CHEF.FE DU BUREAU DE LA GESTION DU PATRIMOINE H/F

Catégorie A
Filière Administrative
Localisation Bobigny
Date de fin de dépôt 06/07/2025
Profil de poste téléchargeable :

Direction

Direction de la voirie et des déplacements - Service des déplacements et du patrimoine routier

Raison d'être du poste

Le.la Chef.fe de bureau assure l’encadrement et le management de l’ensemble des activités et missions du bureau de la gestion du patrimoine.

Missions principales

➢ organise et supervise la constitution et la mise à jour des données de la connaissance du patrimoine de voirie et de ses équipements ainsi que des ouvrages d’art, et en assure la consolidation ;

➢  définit des politiques et stratégies de maintenance du patrimoine en lien avec la direction de service et la direction de la DVD et élabore la programmation technique annuelle et pluriannuelle des travaux d’entretien         dont la mise en oeuvre est assurée par les services territoriaux d’exploitation ;

➢ développe et organise l’expertise du bureau sur les problématiques de gestion et d’exploitation de la voirie et des ouvrages d’art, qui tienne compte des enjeux de résilience du patrimoine face aux effets du                       dérèglement climatique et des enjeux de sobriété ;

➢ anime les réflexions transversales en lien avec les services territoriaux sur les pratiques d’exploitation ;

➢ apporte avec l’ensemble du bureau, une expertise technique sur les opérations de maintenance en particulier sur les méthodes et techniques d’entretien adaptées aux enjeux de conservation du patrimoine et du               maintien de ses usages en prenant en compte les contraintes structurelles et financières ;

➢ anime le processus de mise en oeuvre du nouveau règlement de la voirie départementale et supervise les actions d’optimisation de la gestion administrative du patrimoine ;

➢ organise la veille indispensable à la mise à jour des connaissances relatives à l’évolution des diverses réglementations, normes, innovations, règles de l’art et assure le porter à connaissance de l’ensemble des services ;

➢ est responsable des outils juridico-administratifs et financiers nécessaires aux missions du bureau.

➢ peut assurer ponctuellement des missions de maîtrise d’oeuvre d’exécution pour certaines opérations spécifiques.

Profil

Niveau d’études : Bac +5

Diplômes requis : niveau 7
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire requise(s)

Informations complémentaires

Intégrer le Département, c'est :

- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution

- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnelle (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)

- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)

- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap

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