UN·E ANIMATEUR DE LA DÉMARCHE DE CONFORMITÉ SAPIN 2 H/F

Catégorie A
Filière Administrative
Localisation Bobigny
Date de fin de dépôt 20/07/2025
Profil de poste téléchargeable :

Direction

Direction générale - Inspection générale - Pôle accompagnement à la maîtrise des risques

Raison d'être du poste

  • Bâtir et consolider une culture commune autour de la conformité (Loi Sapin 2 et autres textes en matière de déontologie) et de la maîtrise des risques éthiques et financiers.
  • Prioriser les enjeux en termes de maîtrise des risques éthiques et financiers et assurer un examen régulier des actions menées, des indicateurs de suivi des risques associés.
  • Accompagner et soutenir les actions de renforcement de la maîtrise de ces risques éthiques et financiers
  • Evaluer régulièrement, via des indicateurs, le suivi de l’efficacité du contrôle interne pour ces risques
  • Rendre compte régulièrement, en s’appuyant sur l’outil TIGRe, des travaux en cours avec les directions, chaque DGA et lors du Comité de suivi.
  • Mettre en oeuvre le plan de prévention de la corruption en conformité avec les recommandations de l’AFA, notamment l’évaluation du risque de tiers, la mise à jour de la cartographie des risques, la formation des parties prenantes.
  • Animer le partenariat avec le secteur conseil de l’AFA et Transparency International France.

Missions principales

  • Animer, piloter des groupes de travail transverses,
  • Accompagner les directions dans la mise en oeuvre du plan de prévention de la corruption conformément aux recommandations de l’AFA et des engagements inscrits dans la charte du forum des collectivités engagées de Transparency International,
  • Mener des actions d’appui aux directions pour ajuster et consolider les dispositifs en place, notamment en termes de contrôle interne,
  • Concevoir et animer des actions de sensibilisation et de formation,
  • Contribuer à l’actualisation de la cartographie des risques,
  • Assurer un suivi de la mise en oeuvre des plans d’actions,
  • Participer à l’animation des partenariats avec l’AFA et TIF,
  • Assurer le bon fonctionnement du dispositif de lanceur d’alerte.

Profil

Niveau d’études : BAC +4 

Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire souhaitée(s)

 

 

Informations complémentaires

Intégrer le Département, c'est :

- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution

- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnelle (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)

- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)

- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.