UN·E CHEF·FE DU BUREAU AFFAIRES GENERALES RESSOURCES HUMAINES, MARCHES PUBLICS & BUDGET H/F

Catégorie A
Filière Administrative
Localisation Bobigny
Date de fin de dépôt 02/08/2025
Profil de poste téléchargeable :

Direction

DIRECTION DES TERRITOIRES, DE LA COOPÉRATION ET DES MOBILITÉS

BUREAU DES RESSOURCES ET DE LA GESTION 

Raison d'être du poste

Raison d’être du poste : 

 

Dans un contexte de réorganisation importante de la direction attendue en 2026, le/la chef.fe de bureau devra assurer des fonctions d’appui administratif et de conseil stratégique à la direction sur ce chantier. De même le Département doit opérer son déménagement vers l’immeuble Pulse à saint-Denis : le/la Chef.fe de bureau doit coordonner ce projet pour la direction et être force de proposition sur les enjeux RH induits par ce déménagement : évolution vers un Flexoffice et de l’openSpace avec ce que cela implique en matière de management et de relations sociales ainsi que de fonctionnement quotidien (adaptation éventuelle du télétravail, règles collectives, organisation du travail, gestion des moyens de fonctionnement, fin du papier…)   

 

Le/la chef.fe de bureau est impliqué.e dans les instances de pilotage stratégique de la direction et du Département et apporte une vision transversale utile à la gouvernance de la direction notamment sur ses moyens d’action. 

Ce poste permet d’assurer pour la direction l’ensemble des missions relatives à la préparation du budget et de son suivi (62 M€ en fonctionnement et 5 M€ en investissement), des documents de bilan comptable et de reporting, du PPI, de la Décision Modificative, suivi des appels de fonds avec la SPL Séquano notamment, des analyses de l’activité en termes financiers et de gestion et du pilotage des Ressources Humaines de la direction (Recrutements, départs, gestion de la Masse salariale, Plan de développement des Compétences, Plan de Formation etc), relation avec la paierie départementale et avec la direction des finances. 

Au-delà de l’aspect technique, cette fonction concourt au pilotage stratégique des projets portés par la direction et la collectivité : pilotage des conventions de financement en lien avec les bureaux concernées ( IDFM, MGP, Région IDF …), aide à la recherche de recettes, aide à la construction des budgets, optimisation des coûts, pilotage de la clôture du SID, aide sur les aspects de commande publique (respect de la réglementation et des contraintes légales et imposées par le Département), recherche d’économies, travail en partenariat avec les équipes projet. Il/elle impulse et coordonne le pilotage, en lien avec la direction, des différents outils de dématérialisation (WEBDELIB – ICOURRIER/ELISE – GED - SISMARCHES)

 

Il/elle assure la sécurité juridique des actes de la direction, la liaison avec la DIRFI et l’Inspection Générale, la paierie départementale ainsi que la supervision/conformité des achats publics et des marchés.

 

Ce poste doit également assurer le pilotage de projets transversaux et stratégiques : dématérialisation, développement durable, QVT, modernisation de l’administration et des modes de travail.

Il/elle permet d’assurer la gestion des moyens en personnel de la Direction, dans le cadre des orientations départementales et des priorités de la Direction, en lien avec la direction des ressources humaines et de participer à la réflexion relative aux évolutions en matière de RH. Le suivi de la masse salariale et le développement d’une montée en compétence sur les enjeux managériaux sont également des priorités. Les modes de travail, la formation, l’évolution des agents de la direction devront faire l’objet d’un plan stratégique suivi de mise en œuvre d’actions concrètes. 

 

Il/elle contribue à l’animation générale de la Direction aux côtés du Directeur et avec l’appui de la chargée de formation (cadencement des revues de projet, journées d’études, séminaires, voyages d’études) et anime le collectif des assistantes de la Direction

 

 

 

Missions principales

Assurer les fonctions d’encadrement de son équipe

Participer au Codir et conseiller la direction sur les projets stratégiques et le pilotage des activités et politiques publiques mises en œuvre
        Impulser et coordonner la préparation budgétaire et en assurer son suivi

Participer à l'élaboration et au suivi du Projet d’Activité et Budget Primitif de la direction, du Rapport d’Activité et du Plan Pluriannuel d’Investissement,

Conseiller et superviser l’élaboration des délibérations, conventions et marchés publics,
Assurer la sécurité juridique de l’activité des services, la liaison avec la DIRFI (gestion) et l’Inspection générale (risques)
Assurer le suivi des projets transversaux de la collectivité et leur application par la direction, représenter la direction dans diverses instances internes
Assurer le suivi de l’évolution de l’effectif RH (masse salariale) de la direction et veiller à la mise en œuvre du plan de formation de la direction en lien avec la DRH, une stratégie pour une montée en compétence managériale des cadres de la direction est attendue : formation, méthodologie projets…
Apporter un appui aux agents dans leur démarche d’évolution, de mobilité, et de   requalification en lien avec la DRH et participer à la réflexion sur les divers projets de la direction en matière de personnel et à différentes instances départementales en matière de Ressources humaines.

   

Profil

Poste de catégorie A relevant du cadre d'emploi des attachés territoriaux 


• Expérience souhaitée dans la gestion de projets complexes et transversaux, et en matière de pilotage de ressources (budgétaires, humaines, organisationnelles) 
• Aptitude à travailler avec de nombreux acteurs, externes ou internes
• Maîtrise des règles de la comptabilité et de la commande publique, capacité à piloter un budget, suivre les indicateurs, encadrer une équipe, animer des réunions, rédiger avec clarté et conseiller la hiérarchie avec précision.
• Capacité d’analyse et de synthèse pour éclairer les décisions et produire des documents clairs et fiables.
• Capacité à écouter, dialoguer, travailler en équipe et accompagner les agent·es avec méthode et bienveillance.
• Autonomie, rigueur, sens des priorités et réactivité face aux situations complexes ou urgentes.

Informations complémentaires

Intégrer le Département, c'est :

- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution

- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnelle (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)

- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux.)

- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation.)

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.

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