Le service de l'aide sociale à l'enfance (ASE), rattaché à la direction de l’enfance et de la famille, se compose de 608 agents répartis sur l'ensemble du territoire de la Seine-Saint- Denis : le site de Bobigny, les 22 circonscriptions et les 2 structures d'accueil des jeunes, ainsi que de 520 assistants familiaux.La protection de l’enfance constitue un engagement majeur pour le Conseil départemental dont l’objectif est d’offrir une meilleure prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant. Acteurs et partenaires concourent au quotidien à la mise en œuvre de la politique départementale en faveur des enfants et leurs familles.
Au sein de l’accueil familial, le bureau de l’accompagnement des AF assure l’encadrement des AF et leur accompagnement professionnel. Pleinement inscrit dans le dispositif de protection de l’enfance, il travaille en étroite collaboration avec les circonscriptions de l’aide sociale à l’enfance afin de favoriser le travail d’équipe au bénéfice des enfants protégés.
Le bureau de l’accompagnement des AF travaille également en relation continue avec le bureau RH des AF, rattaché directement à la chefferie de service Offre d’accueil, qui assure le recrutement, la formation, et la gestion de la carrière et paie des AF.
Garantir l’accompagnement professionnel des AF en organisant l’évaluation régulière de la pratique professionnelle des AF et en assurant la participation de l’équipe du bureau à l’ensemble des actes utiles à la gestion RH des AF (recrutement et suivi de la carrière notamment)
Animer et encadrer le collectif d’Assistants Familiaux Ressources et réaliser leur évaluation professionnelle
Organiser, en lien avec le chef de bureau, la centralisation de l'offre d'accueil familial et la recherche de places adaptées pour chaque enfant ou jeune, en lien avec les circonscriptions, et les assistants familiaux,
Organiser, en lien avec le chef de bureau, les relais entre assistants familiaux à l'occasion de la formation, des congés et de tout autre besoin en liens étroits tant avec les circonscriptions qu'avec l'équipe de gestion,
Encadrer et animer le collectif de travail de l’équipe, piloter, suivre et évaluer les activités des agents en cas d’absence du chef de bureau
Diplômes requis : Diplôme ouvrant droit au concours d'attaché
Etre titulaire d'un BAC+3 à BAC+5
Expérience(s) professionnelle(s) sur un poste similaire requise(s).
✔️ Modalités contractuelles :
A compter du 1er janvier 2023 : 27 congés annuels et jusqu’à 33 RTT selon le rythme de travail choisi
✔️ Pourquoi nous rejoindre ?
Les agent·e·s du Département bénéficient de conditions de travail attractives (accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF, restaurants administratifs de qualité sur site, CE interne permettant l'accès à une billetterie à prix réduit (dès 1 mois d’ancienneté), chèques vacances, réservation possible de panier Bio, véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions, accès à une importante offre de sport variée, participation à la mutuelle et prévoyance...).
De plus, nous investissons dans la formation, le suivi de nos agents et nous les accompagnons tout au long de leur carrière.
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.