La Direction des finances est chargée de la construction de la stratégie budgétaire afin de piloter le budget (2,1 Md€) et d'assurer sa soutenabilité. Elle assiste les directions opérationnelles dans la mise en œuvre de leurs politiques publiques et projets d'équipement.
Compte tenu du contexte et des enjeux financiers du Département, le contrôle de gestion occupe une place importante au sein de la direction des finances. Structuré en deux équipes, il apporte des éléments d’aide à la décision et des propositions d’optimisation pour la direction générale et les directions opérationnelles. L’équipe du contrôle de gestion interne émet des propositions d’optimisation sur le fonctionnement de l’administration. Son travail s’est développé sur la mise en place et l’exploitation d’axes d’analyse permettant la reconstitution de coûts complets à partir du logiciel financier. Ses analyses permettent de mieux cerner l’efficacité des dépenses et d’éclairer les arbitrages budgétaires. Elle participe également à l’amélioration de la qualité de la donnée financière.
L’équipe participe à des formations internes dispensées par la direction des finances. Avec le bureau de l’analyse de gestion, elle participe également à l’élaboration de requêtes Business Object pour la reconstitution de coûts. Le bureau est enfin associé aux projets transversaux de la direction et du service.
Niveau d'études : Niveau Bac + 5 Diplômes Requis : Master 2 ou équivalent en contrôle de gestion
Expérience(s) professionnelle(s) sur un poste similaire requise(s)
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnelle (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.