Direction
La Direction de l’Enfance et de la Famille (DEF pour les intimes) est la plus grande Direction opérationnelle du Conseil Départemental, comptant environ 3100 agents et disposant d’un budget de fonctionnement de 320 M€.
Le schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance est le cadre de référence de l’action des professionnels du Département. Quatre grands principes sont au cœur de ce schéma : mieux prévenir, protéger encore plus, accompagner davantage vers l’autonomie et mieux prendre en compte la parole des enfants et des familles.
Dans ce cadre, le service des affaires générales (SAG) recherche un·e chef·fe de projet SI pour le secteur de la PMI.
Raison d'être du poste
Préparer et mettre en œuvre les projets de systèmes d’information de la Protection maternelle et infantile (PMI). Sur le portefeuille de projets, leur construction se fait en lien avec le Service PMI, la Direction de l’Innovation, du numérique et des systèmes d’information (DINSI), les éditeurs et prestataires.
Missions principales
- Pilotage des projets du portefeuille : Définir le périmètre, les objectifs, les délais et les ressources nécessaires pour chaque projet ; Élaborer et suivre l’avancement des projets en relation avec la DINSI, le Service métier et les autres parties prenantes du projet ; veiller au respect des délais et du budget ; Identifier les risques, anticiper les obstacles et proposer des solutions, remonter les alertes et demandes d’arbitrage.
- A l’initialisation du projet, recueillir et analyser les besoins métier, rédiger une expression de besoins. Estimer les moyens à allouer (budget, charges et ressources), évaluer les risques et solutions de contournement.
- Elaborer et mettre en œuvre les stratégies de recette, de déploiement, d’accompagnement au changement et formation. Participer à la rédaction des cahiers de recette, à l’exécution des tests, au paramétrage des applications, à la rédaction de procédures. Mettre en place des supports de formation (E-Learning, ..).
- Coordination : animer et coordonner les travaux des équipes en lien avec la DINSI, faciliter la communication entre les équipes.
- Veiller à la mise en conformité au RGPD, avoir un rôle de conseil et de veille technologique sur les sujets liés au portefeuille de projets, capitaliser sur les retours d’expérience.
- Être interlocuteur auprès de la Direction, du Service métier, de la DINSI et selon le projet auprès d’éditeur ou prestataire.
Profil
✔️ Votre profil :
Prêt·e à rejoindre une équipe dynamique et à faire la différence ?
- Vous avez un diplome de niveau II, le concours ou le grade d'attaché ou d'ingénieur territorial
- Nous recherchons quelqu'un avec une solide compréhension de la maîtrise d'ouvrage informatique et des compétences de base en analyse statistique.
- Vous aimez travailler en transversalité, êtes autonome et réactif·ve, et surtout, vous avez le talent de proposer des solutions innovantes.
Rejoignez-nous et contribuez à notre succès !
Informations complémentaires
Nouveaux locaux, nouvelles ambitions !
À partir de janvier 2026, le Département s’installera dans ses nouveaux bureaux à Saint-Denis, au sein du bâtiment Pulse :
- Bâtiment 100% inclusif : conçu pour être accessible à toutes et tous, quels que soient les besoins ou les situations ;
- Engagé pour la planète : Pulse intègre les dernières innovations en matière de construction écologique ;
- Pensé pour le collectif : espaces collaboratifs, qualité de vie au travail et proximité des transports.
➜ Un nouvel environnement de travail à l’image des valeurs de la Seine-Saint-Denis : ouverture, engagement et innovation. Rejoignez-nous !