Intégré à la Direction de la Prévention et de l’Action Sociale, le Service Social Départemental est composé de 700 agent.e.s, de 23 circonscriptions de service social et 33 sites répartis sur tout le territoire. En lien avec les autres services du Pôle Solidarité, il a pour principal objectif de répondre aux besoins d’accompagnement des habitants du département rencontrant des difficultés sociales (accès au droit, hébergement, logement, endettement, autonomie numérique, santé, soutien à la parentalité, difficultés financières...) ou tout besoin d’accompagnement en matière d’insertion socio-professionnelle. Il est notamment l’un des trois services référents d’accompagnement des allocataires du RSA sur le territoire et participe à l’évaluation des informations préoccupantes en protection de l’enfance.
Membre du Codir de la Direction, le·la Chef.fe du service social départemental assure le pilotage et le management du service selon les orientations impulsées par l’exécutif départemental, en collaboration étroite avec les autres services et directions du Pôle Solidarité (direction de l’insertion, direction de l’enfance et de la famille, direction de l’autonomie, et MDPH notamment), et dans le respect des orientations validées par le schéma « Service Social 2030 ».
Il.elle pilote toutes les actions portées par le service à destination des usagers, propose et met en œuvre toute évolution visant leur amélioration, et optimise les ressources et moyens du service en coopération avec le Service des Affaires Générales de la Direction.
De formation supérieure, vous êtes un·e cadre confirmé·e de l’action sociale, issu·e du secteur public, associatif ou médico-social. Votre expérience solide en management stratégique et opérationnel, ainsi qu’en encadrement d’équipes, vous permet d’allier vision et proximité avec le terrain.
En tant que chef·fe du Service Social Départemental, vous êtes un·e leader engagé·e et fédérateur·rice, capable de piloter des projets complexes, de mobiliser des équipes nombreuses et de porter l’innovation sociale.
Votre expertise des politiques sociales, conjuguée à votre sens du collectif et à votre engagement pour la solidarité, fait de vous un·e acteur·rice essentiel·le de l’inclusion et du soutien aux habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis.
Recrutement par voie statutaire (cadre d'emplois des Administrateurs territoriaux, des attachés territoriaux ou des conseillers socio-éducatifs ) ou à défaut, contractuelle (CDD de 3 ans renouvelable).
Nouveaux locaux, nouvelles ambitions !
À partir de janvier 2026, les services centraux du Département s’installera dans ses nouveaux bureaux à Saint-Denis, au sein du bâtiment Pulse :
- Bâtiment 100% inclusif : conçu pour être accessible à toutes et tous, quels que soient les besoins ou les situations ;
- Engagé pour la planète : Pulse intègre les dernières innovations en matière de construction écologique ;
- Pensé pour le collectif : espaces collaboratifs et sportifs, qualité de vie au travail et proximité des transports.
➜ Un nouvel environnement de travail à l’image des valeurs de la Seine-Saint-Denis : ouverture, engagement et innovation. *
Rejoignez-nous !