Direction : Direction de la Prévention et de l’Action Sociale plus de 800 agents
Service : Service Social Départemental
Le Service social départemental est composé de 34 circonscriptions de service social (dont 2 circonscriptions municipales).
En lien avec les services du Pôle Solidarité, il met en œuvre les politiques sociales à l’échelle des territoires et développe un partenariat local afin d’offrir un accompagnement social global, individuel et collectif, aux habitants du département rencontrant des difficultés sociales. Le Service agit ainsi en faveur de l’accès aux droits et de l’autonomie.
L’assistant-e administratif-ive est en charge de l’accueil physique et téléphonique des usagers, selon l’organisation de la circonscription de service social.
Il/Elle est en charge du dossier administratif de l’usager depuis son instruction jusqu’à sa liquidation en collaboration avec les travailleurs sociaux.
- Accueil physique et téléphonique des personnes, familles et partenaires.
- Procéder à l’analyse de la demande de l’usager et des familles, informer et proposer l’orientation la plus adaptée.
- Assurer l’accompagnement administratif et numérique des usagers en lien avec les travailleurs sociaux et les CISP, c’est-à-dire être en responsabilité du dossier administratif de l’usager (complétude, suivi avec l’usager et les partenaires).
- Collaborer et participer aux actions collectives de la circonscription de service social.
- Assister un-e ou plusieurs travailleur-se- social-e- ou CISP dans l’organisation de leur activité (organisation et suivi des réunions, mise à jour des dossiers, statistiques, outils de suivi.).
- Contribuer au suivi des dispositifs et à la gestion des instances.
- Contribuer à l'amélioration du suivi des usagers en renseignant leurs dossiers numériques sur les logiciels métier mis à disposition par le service (NOVA, Iodas, Alfresco…)
Participer à l’accueil des stagiaires été apprentis du service
Avoir son Baccalauréat
Avoir une bonne capacité d'écoute
Avoir de bonnes compétences rédactionnelle