Créée en 2023, la Direction Innovation Transformation Usagers (DITU) accompagne la modernisation et la transformation globale de la collectivité dans une démarche résolument centrée sur les usagers.
En mobilisant les managers comme acteurs clés du changement, la DITU développe les démarches d’innovation, améliore la qualité du service rendu et intègre pleinement la voix des usagers dans les projets et politiques publiques portés par le Département.
Après cinq années d’existence, le Laboratoire d’innovation publique entre dans une nouvelle phase de développement de son activité tournée vers le territoire, les acteurs de l’innovation et la coopération de projets.
Le/la Chef.fe de projet animation partenariale joue un rôle clé dans cette dynamique en renforçant l’impact et la visibilité du Laboratoire dans le territoire et en animant la communauté du Labo autour de son offre de service et de ses projets. Ce poste s’inscrit également dans le cadre de l’installation du Laboratoire dans un nouvel espace dédié à l’innovation et aux partenariats, situé dans l’immeuble Pulse à Saint-Denis.
Le/la Chef.fe de projet animation partenariale a pour mission principale d’animer, développer et structurer les partenariats entre le Laboratoire, les directions du Département et les acteurs du territoire de la Seine-Saint-Denis en particulier afin de favoriser la co-construction et la diffusion de solutions innovantes adaptées aux enjeux locaux. Ce poste est essentiel pour impulser une dynamique collaborative pérenne et faciliter l’innovation au service des politiques publiques départementales.
Mission principales :
- Animer les relations partenariales en fédérant et coordonnant les acteurs internes (directions, services) et externes (habitant.e.s, universités, associations, entreprises, acteur.rice.s de l'innovation publique etc…). L’objectif est de favoriser la co-construction et la collaboration autour des projets d’innovation publique.
- Animer une communauté apprenante engagée autour du laboratoire favorisant le partage de bonnes pratiques et l’émergence de collaborations innovantes.
- Mettre en valeur les initiatives innovantes issues du territoire et de la collectivité en les capitalisant.
- Valoriser et enrichir les actions du Laboratoire dans une démarche prospective de Recherche et Développement en identifiant et analysant les innovations émergentes adaptées aux besoins du Département. À partir de cette veille, proposer des sujets prospectifs pour renouveler les services publics et animer des événements (conférences, tables rondes, ateliers, webinaires...).
- Organiser, coordonner et animer la programmation du Laboratoire et la communication avec les réseaux professionnels et les directions associées.
Missions complémentaires :
- Gérer et animer le lieu situé dans le bâtiment Pulse en assurant la gestion du matériel et de l’espace.
Niveau d’études : Bac +5.
Diplômes requis : Master 2 (SHS, communication, administration et action publique, etc.).
- Expérience(s) professionnelle(s) sur un poste similaire.
- Direction de projets collaboratifs et participatifs, conception et animation d’évènements partenariaux.
Nouveaux locaux, nouvelles ambitions !
À partir de janvier 2026, le Département s’installera dans ses nouveaux bureaux à Saint-Denis, au sein du bâtiment Pulse :
- Bâtiment 100% inclusif : conçu pour être accessible à toutes et tous, quels que soient les besoins ou les situations ;
- Engagé pour la planète : Pulse intègre les dernières innovations en matière de construction écologique ;
- Pensé pour le collectif : espaces collaboratifs, qualité de vie au travail et proximité des transports.
➜ Un nouvel environnement de travail à l’image des valeurs de la Seine-Saint-Denis : ouverture, engagement et innovation. Rejoignez-nous !