Direction généraliste dans le champ des solidarités, la DPAS assure des missions d’accueil et d’accompagnement social des ménages, de prévention santé et prévention sociale, développe des projets et actions en faveur de l’hébergement et logement de personnes précaires, et gère l’attribution d’aides financières.
La direction regroupe près de 800 agents répartis entre niveau central et structures territoriales (36), au sein des services suivants :
3 services métiers :
-Service Social départemental (SSD).
- Service Solidarité Logement (SSOLOG).
- Service Prévention et Actions sanitaires (SPAS).
1 Observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes.
1 service « ressources » : Service Affaires générales (SAG)
Piloter la gestion administrative, budgétaire et comptable de la direction pour en garantir la cohérence, la sécurité juridique et l’efficience, au service de la mise en œuvre des politiques publiques portées par la DPAS.
- Encadrer, animer et gérer le collectif du bureau du budget et de la gestion administrative.
- Piloter l’élaboration du budget : traduire les orientations stratégiques de la direction et des services en proposition budgétaire, piloter les différentes phases (arbitrages de la direction, de la direction générale puis proposition aux élus), garantir le reporting budgétaire et financier de la direction.
- Garantir et sécuriser l’exécution budgétaire
- Gérer la politique d’achats de la DPAS : accompagner les services dans l’expression de leur besoin, suivre les passations des marchés publics (rédaction des pièces), gérer les achats de la commande à la liquidation des factures.
- Suivre la gestion administrative des dossiers faisant l’objet d’une adoption en commission permanente ou assemblée délibérante (contrôle des rapports et des conventions, paiement des subventions).
- Mettre en place la comptabilité analytique et le contrôle de gestion au sein de la direction.
Niveau d’études : Bac +5
Diplômes requis : connaissance des processus budgétaires et comptables
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire : Souhaitée
À partir de janvier 2026, le Département s’installera dans ses nouveaux bureaux à Saint-Denis, au sein du bâtiment Pulse :
- Bâtiment 100% inclusif : conçu pour être accessible à toutes et tous, quels que soient les besoins ou les situations ;
- Engagé pour la planète : Pulse intègre les dernières innovations en matière de construction écologique ;
- Pensé pour le collectif : espaces collaboratifs, qualité de vie au travail et proximité des transports.
➜ Un nouvel environnement de travail à l’image des valeurs de la Seine-Saint-Denis : ouverture, engagement et innovation. Rejoignez-nous !
Tous nos postes sont handi-accessibles.