Sur un territoire en pleine transformation (chantiers hérités des Jeux olympiques et paralympiques, liés au Grand Paris Express, à la rénovation urbaine, etc.), le Département est chef de file des politiques d’insertion, en charge tout particulièrement des 85 000 foyers allocataires du RSA.
Depuis la recentralisation du financement du RSA négociée avec l’État, il est engagé dans la « nouvelle donne des politiques d’insertion », projet de transformation majeur des politiques d’insertion et d’emploi sur le territoire : doublement du budget, doublement des conseiller.e.s sur le terrain, doublement du nombre de places dans les différents dispositifs d’accompagnement des allocataires.
Le Département s’apprête par ailleurs à adopter une nouvelle feuille de route sur l’économico-sociale et Solidaire, pour favoriser un développement économique, endogène, résilient et inclusif.
La Direction de l’Insertion, de l’Emploi et de l’Économie Sociale et Solidaire (DIEESS) pilote cette nouvelle stratégie avec pour mission d’organiser les parcours des allocataires sur le territoire, en lien notamment avec le service social départemental, France Travail et le réseau des Agences Locales d’Insertion ; de créer et mettre en œuvre les réponses les plus adaptées aux besoins des allocataires (sur les enjeux de formation, d’apprentissage du français, d’inclusion numérique, d’accès direct à l’emploi ou à l’activité, d’aide à la création d’entreprise…) ; de maximiser les effets de la commande publique responsable (financement des facilitateurs.rices de clauses sociales, accompagnement des marchés réservés de la collectivité, co-pilotage du Schéma Public des Achats Socialement et Écologiquement Responsables) ; et d’organiser la gouvernance territoriale de l’insertion, en lien avec les principaux partenaires du département.
La DIEESS (100 ETP, 46M€ de budget d’intervention) est composée de 3 services opérationnels et d’un service affaires générales (SAG).
Le SAG est composé d’un pôle budgétaire et comptable, d’un pôle ressources humaines et logistique, d’un pôle gestion du fonds social européen, et d’un pôle indus du RSA. Le pôle indus du RSA à la charge de la gestion administrative des demandes liées au indus du RSA (information des allocataires, demandes de remises
gracieuses, contentieux au tribunal administratif, particulièrement). Dans l’optique du déménagement prochain de la DIEESS sur un nouveau site, la DIEESS recrute un gestionnaire en renfort pour le traitement des archives liées à l’activité indus.
Assister le chargé de suivi des indus de RSA et de RMI dans le traitement des archives liées aux indus du RSA, en vue du déménagement et de la numérisation de ces archives
- Savoir alerter ses interlocuteurs ou sa ligne hiérarchique des aléas, contraintes et difficultés techniques
- Savoir utilisé et mettre à jour les supports de renseignements, annuaires, arborescence
- Savoir gérer les priorités du bureau
De formation CAP - BEP
Diplômes requis : permettant l’accès au grade des adjoints administratifs
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire souhaitée(s)
✔️ Nouveaux locaux, nouvelles ambitions !
À partir de janvier 2026, le Département s’installera dans ses nouveaux bureaux à Saint-Denis, au sein du bâtiment Pulse :
- Bâtiment 100% inclusif : conçu pour être accessible à toutes et tous, quels que soient les besoins ou les situations ;
- Engagé pour la planète : Pulse intègre les dernières innovations en matière de construction écologique ;
- Pensé pour le collectif : espaces collaboratifs, qualité de vie au travail et proximité des transports.
➜ Un nouvel environnement de travail à l’image des valeurs de la Seine-Saint-Denis : ouverture, engagement et innovation. Rejoignez-nous !