La direction de la culture, du patrimoine, du sport et des loisirs (DCPSL) met en œuvre un projet fondé sur la recherche
de trois impacts pour l’ensemble des politiques publiques qu’elle conduit : l’inclusion sociale, l’émancipation des
individus, et l’équilibre et l’attractivité du territoire.
Au sein de cette direction, le service des ressources transversales assure l’ensemble des fonctions support. Il est
composé de deux bureaux : le bureau de la coordination et du développement (BCD) et le bureau des affaires
générales (BAG). Ce dernier a la responsabilité de la gestion des ressources humaines et de formation, de la
préparation et de l’exécution du budget de la direction (environ 35M€ en fonctionnement et 13M€ en investissement)
ainsi que de ses affaires juridiques (suivi et sécurisation des actes juridiques, pilotage de chantiers transversaux, suivi
et rédaction de marchés...), en lien avec les services opérationnels et les directions support.
Vous coordonnerez les affaires budgétaires de la direction, et notamment son plan pluriannuel d’investissement (PPI)
ainsi que sa politique de recettes, en interface entre les services de la direction et les directions ressources, et
assurerez le rôle de conseil auprès des services de la direction en matière d’analyse et de contrôle des comptes des
partenaires. Vous contribuerez au développement d’outils de suivi, d’analyse et d’aide à la décision.
Vous préparez et suivez le budget de la direction en lien avec les services opérationnels et les directions
supports : arborescence budgétaire ; mise à jour régulière de tableaux de suivi et contrôle de l’exécution
(prestations, subventions, délégations de service public...) ; budget primitif, décisions modificatives, clôture
budgétaire, rattachements...
-Vous coordonnez le plan pluriannuel d’investissement de la direction : préparation et suivi du PPI ; suivi des
dossiers en lien avec les services et les directions supports ; prospection, rédaction et suivi de dossiers en
propre
-Vous développez les recettes de la direction en application de la stratégie globale, de la prospection à la
perception : suivi des dossiers en lien avec les services et les directions supports ; prospection, rédaction et suivi
de dossiers en propre ; mise à jour régulière de tableaux de suivi
-Vous êtes référent.e pour le système d’information des subventions et pour l’analyse et le contrôle des comptes
des partenaires, en lien avec les directions support
-Vous participez au développement et à l’harmonisation des procédures et outils partagés ; vous pilotez des
groupes de travail ; vous participez à la formation des agent.es de la direction ; vous participez aux réflexions et
chantiers du service et de la collectivité ; vous assurez la veille nécessaire au domaine budgétaire ; archivage,
classement, diffusion d’informations générales...
Diplômes permettant l'accès au cadre d'emplois des attachés territoriaux
NIVEAU D’EXPÉRIENCE : SOUHAITÉE
Le Département accorde une grande importance au bien-être de ses agent·e·s. Ainsi, en rejoignant notre collectivité, vous
bénéficierez notamment :
Tarifs avantageux pour les loisirs, les vacances, la culture, et accès aux activités sportives en illimité à un prix imbattables grace
au CDOS et au Pass Apsad 93 ;
de la possibilité de réaliser des missions de bénévolat de votre choix à raison d’une demi-journée jusqu’à 12 jours de volontariat
par an sur votre temps de travail ;
d’aides pour le transport : conditions avantageuses pour louer un vélo électrique, primes pour le covoiturage ou les déplacements
à vélo, cumulables avec le remboursement de 75 % du pass Navigo ;
de 25 jours de congés annuels et jusqu’à 33 RTT selon le rythme de travail choisi ;
jusqu’à 2 jours de télétravail par semaine pour les métiers qui le permettent ;
d’un aménagement du poste et du temps de travail pour les agentes souffrant de règles incapacitantes et de la prise en compte
des enjeux de santé reproductive ;
d’un congé pour le second parent : les agent·e·s peuvent bénéficier de l’allongement de la durée du congé pour le second parent.