Direction
Fortement engagée en matière de transition écologique et de la préservation de la biodiversité, la direction de la nature des paysages et de la biodiversité intervient dans la gestion et l’aménagement de 8 parcs départementaux (environ 800ha), dont 7 sont classés Natura 2000, mais aussi sur l’ensemble du territoire départemental avec le déploiement des cours OASIS dans les collèges ainsi que des projets du plan Canopée. Avec un budget d’investissement qui a doublé ces deux dernières années (env. 13 millions), la direction conduit de nombreux projets d’extension, de modernisation et de rafraîchissement de la ville.
L’activité de la DNPB se caractérise aussi par le pilotage d’une programmation forte et engagée notamment l’été, d’activités et d’animations responsables, cultures, naturalistes, sportives et de loisirs dans les parcs.
Devenez chef·fe de Service adjoint.e des Parcs Urbains et rejoignez les équipes dynamiques et impliquées dans les projets de transformation du territoire de la DNPB
Raison d'être du poste
Le Service des Parcs Urbains a la charge de la gestion, de l’aménagement, de l’accueil des usagers dans six parcs : La Haute-Ile à Neuilly-sur-Marne, Jean-Moulin – Les Guilands à Montreuil et Bagnolet, La Bergère à Bobigny, L’Ile-Saint-Denis, la Poudrerie à Sevran/Livry-Gargan, et le parc de la Fosse Maussoin.
Le ou la chef·fe de service adjoint.e des Parcs Urbains encadre avec la cheffe de service, une équipe de plus de 70 agents. L’équipe est principalement répartie en deux bureaux, un bureau études et travaux en charge de l’entretien quotidien des parcs, de la mise en œuvre des plans de gestion et des projets de grosses réparations et d'aménagement des parcs, et d’un bureau prévention accueil et promotion en charge du développement du partenariat, du rayonnement territorial du parc et de l'accueil des usagers.
Les agents du service sont donc selon leurs métiers soit en sites déconcentrés dans les parcs, soit en centrale ce qui implique une organisation spécifique.
Missions principales
- Participer, avec la cheffe de service, à la définition et à la mise en œuvre du projet de service en cohérence avec les orientations politiques de développement de la nature en ville et de la biodiversité, les plans « Nature et Résilience » et Canopée.
- Assurer la continuité de gestion administrative, du personnel et des moyens du service avec la cheffe de service et participer à la transversalité pour représenter le service et la direction auprès d’instances et de partenaires internes /externes.
- Mobiliser divers outils managériaux permettant d’assurer le bon fonctionnement du service et d’animer le collectif professionnel du Service des Parcs Urbains.
Garantir le respect, la préservation et le développement de la biodiversité et la prise en compte des enjeux écologiques dans la mise en œuvre des grandes missions du service (aménagement, entretien, accueil et animation). A ce titre, piloter pour le service, en lien avec le Service Etudes, Accueil et Nature de la direction, des expérimentations et des actions innovantes en la matière dans les parcs du SPU.
- Participer à l’animation et la mise à jour des plans de gestion en assurant leur prise en compte dans la gestion quotidienne des parcs, dans les marchés d’entretien courant et l’accueil de partenaires et professionnels
Promouvoir la démarche usagers et développer les concertations pour comprendre les usages
- Superviser avec la cheffe de service, la programmation d’activités dans les différents parcs et assurer sa déclinaison opérationnelle en mobilisant différents outils : programmation en propre, appels à projets, dispositifs évènementiels estivaux… Développer des projets d’accueil, d’animation et d’aménagement en concordance avec les attentes.
Profil
Niveau d’études : BAC +5
Diplômes requis : Ingénieur-e, paysagiste, master science de l’environnement ou équivalent
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire Requise(s)
Informations complémentaires
être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnelle (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.