La direction de la culture, du patrimoine, du sport et des loisirs
La direction de la culture, du patrimoine, du sport et des loisirs (DCPSL) met en œuvre un projet de direction fondé sur la recherche de trois impacts pour l’ensemble des politiques publiques qu’elle conduit : l’inclusion sociale, l’émancipation des individus, et l’équilibre et l’attractivité du territoire.
Au sein de la DCPSL, le service Culture, Art et Territoire (SCAT) assure la mise en œuvre de la politique culturelle départementale. Il est composé de deux bureaux : le bureau du développement artistique et culturel du territoire (BDACT) et le bureau du parcours d'éducation artistique et culturelle (BPEAC), qui sont appuyés par une équipe de gestion administrative et financière.
La politique culturelle du Département se déploie dans l’ensemble des champs disciplinaires (spectacle vivant, arts visuels, art dans l’espace public, cinéma, littérature). Un axe spécifique est dédié à la coopération culturelle et patrimoniale avec les villes et les établissements publics territoriaux (EPT) du territoire. Elle vise à favoriser la complémentarité entre les politiques culturelles, renforcer les dynamiques à l’œuvre et irriguer le territoire, en contribuant au financement de projets portés par les villes et les EPT, dans le cadre d’un dialogue partenarial renforcé.
La coopération culturelle et patrimoniale est mise en œuvre avec les chargé·es de projets au sein des deux bureaux du SCAT et du service archéologie et patrimoines culturels (SAPC). Vous piloterez leur travail sur ce volet, en lien avec les chef·fes de bureau et de service, et êtes force de proposition pour proposer des cadres adaptés et des dynamiques de travail collectives.
Dans le cadre de la feuille de route de la 2nde partie de la mandature, le service doit être force de proposition dans un contexte budgétaire qui demeure contraint.
Le·La chargé.e de projets peut ainsi être amené·e à contribuer ou piloter de nouvelles démarches ou projets culturels à dimension transversale, liés à des enjeux forts sur le territoire, venant renouveler la politique culturelle départementale (comme le Plan hip-hop ou « Multitude », temps fort sur l’interculturalité et la francophonie).
Rattaché.e au bureau du développement artistique et culturel du territoire, vous mettez en œuvre les orientations de la politique culturelle départementale dans le domaine de la coopération culturelle et patrimoniale. En appui de l'équipe de l'encadrement du service, vous êtes également mobilisé.e sur la conduite de projets transversaux.
· Vous pilotez la politique de coopération culturelle et patrimoniale, et son déploiement sur le territoire. Vous animez l’équipe projet coopération, au sein du SCAT et en transversalité avec le SAPC : vous organisez le partage d’information et de la réflexion, développez des outils et favorisez le partage de compétences. Vous aidez les élus à la décision.
· Vous entretenez des relations partenariales avec les villes et EPT, en particulier avec les directeurs/directrices des affaires culturelles, et animez le réseau culture des villes à l’échelle du Département.
· Vous êtes le ou la référent·e dédié·e de territoires (EPT et villes), et à ce titre, les accompagnez dans le montage de leurs projets, en termes de contenus et d’ingénierie, et assurez le suivi de ces projets.
· Vous contribuez au développement de nouvelles démarches ou projets culturels à dimension transversale, liés à des enjeux forts sur le territoire, venant renouveler la politique culturelle départementale.
· Vous participez au bon fonctionnement du bureau et du service dans le cadre d'un travail en équipe. Vous assurez la veille relative à votre secteur et son partage à l'échelle du service. Vous appuyez le BPEAC, notamment en assurant un suivi du volet action culturelle et pratiques amateurs de partenaires et réseaux artistiques. Vous travaillez en transversalité avec les services de la DCPSL, des autres Directions ou délégations (pôle solidarité, éducation, jeunesse, Multitude, parcs départementaux...) et les partenaires institutionnels (DRAC, Région, Rectorat...) autour d’objectifs et de projets partagés.
· Vous assurez le suivi administratif des dossiers relevant de votre secteur (instruction des dossiers, mise à jour des outils de suivi…), rédigez des notes, des rapports et délibérations, des fiches thématiques et synthétiques, des conventions et avenants financiers, utilisez et développez des outils de suivi pour rendre compte à votre hiérarchie.
Vous avez déjà une expérience significative dans la conduite de projets et une bonne connaissance du développement territorial ? Vous savez accompagner au changement et coordonner des équipes projets ?
Vous connaissez le fonctionnement d’une collectivité territoriale et vous êtes à l’aise avec les enjeux portés par les politiques culturelles ?
Vous avez envie de vous investir dans un travail en réseau mobilisant des acteur·trices divers·es et aux projets multiples, en sachant écouter, coopérer et aussi proposer ?
Postulez !
Titulaire ou contractuel·le – Poste à pourvoir à compter du printemps 2026 – Localisation : Saint-Denis
Poste de catégorie A relevant du cadre d’emplois des attachés territoriaux ou des attachés de conservation du patrimoine ou des bibliothèques
Temps plein : du lundi au vendredi ; déplacements sur des événements culturels certains soirs ou week-ends - Jusqu’à 2 jours de télétravail par semaine
Diplômes requis : Politiques publiques culturelles, Conception ou Direction de projets culturels, Développement local.