Le Service de la Protection maternelle et infantile a une mission de prévention, de proximité en direction de la petite enfance, des femmes enceintes et des jeunes. Des projets collectifs sont menés sur des thèmes très divers : promotion de la santé bucco-dentaire, prévention de l’obésité infantile, prévention du saturnisme, prévention de la maltraitance, prévention des accidents domestiques, prévention des grossesses non désirées, prévention des violences faites aux femmes.
Dans le cadre des missions légales du service de PMI, en matière de protection infantile (PI), protection maternelle (PM), et de promotion de la santé sexuelle, l’auxiliaire de puériculture participe à la mise en oeuvre des orientations départementales, des projets de service (dont le projet de santé publique), et de circonscription, pilotés par le responsable de circonscription.
En collaboration avec l’équipe pluriprofessionnelle et les partenaires externes, l’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’accompagnement des familles à travers les actions de prévention individuelles, collectives et d’éducation à la santé, dans le respect de son domaine de compétences et sous la responsabilité de la directrice de centre.
Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers : écoute des demandes, évaluation des besoins spécifiques de l’enfant et de sa famille, analyse des situations et orientation vers les professionnels compétents (internes ou externes à la PMI).
Réaliser la préconsultation en PI, PM et en santé sexuelle.
Mener des entretiens conseils en centre de PMI ou au domicile des familles.
Participer à l’organisation, à l’aménagement des séances et à la réalisation des dépistages lors des bilans de santé en écoles maternelles, en collaboration et sous la responsabilité de l’infirmière puéricultrice.
Identifier et mettre en place des actions de prévention suite aux bilans effectués, en école ou en centre de PMI.
Intervenir dans le soutien à la parentalité, à travers l’observation, les conseils de puériculture et de prévention, l’accompagnement parental en salle d’attente et lors des accueils parents enfants en collaboration avec l’éducatrice de jeunes enfants.
Proposer et participer aux actions collectives.
Participer à la mission de prévention de la maltraitance et de protection de l’enfance, par le repérage et la transmission des situations à risques et des situations de violences conjugales et intrafamiliales et la mise en oeuvre d’actions de prévention.
Participer à la gestion administrative et logistique du centre :
Utiliser le logiciel Nova dans tous ses domaines d’application.
Contribuer au bilan d’activité du centre par le recueil et les transmissions des données statistiques.
Participer à la gestion et au suivi des ressources matérielles (commandes).
Agencer les espaces d’accueil en fonction des activités et appliquer les mesures d’hygiène nécessaires.
Elaborer et proposer des outils de communication adaptés aux priorités et aux projets.
Vous êtes titulaire du diplôme d'état d’auxiliaire de puériculture.
Expérience(s) professionnelle(s) dans le domaine de la petite enfance : requise(s)
Vaccins obligatoires
Tous nos postes sont handi-accessibles.
✔️ Pourquoi nous rejoindre ?
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts