La DE porte sur 10 ans (2021-2030) un Plan pluriannuel de maintenance ambitieux de plus de 200 millions d’euros. La gestion du patrimoine des collèges par une maintenance préventive et curative de qualité est essentielle au bon fonctionnement des établissements et contribue fortement à offrir aux communautés éducatives des conditions de travail sereines.
Le Service Technique des Collèges (STC) est composé de deux bureaux techniques du patrimoine (Est et Ouest), d’un bureau maintenance énergie, d’un pôle études, d’un pôle innovation et mobilier scolaire, d’un pôle logistique et d’un secteur mobile de maintenance.
Le bureau maintenance énergie (BME) assure le pilotage de contrats complexes : partenariat public-privé (5contrats portant sur 18 collèges), marchés globaux de performance énergétique (2 marchés en cours), marché d’exploitation chauffage-ventilation-climatisation (CVC) (2 exploitants). Le BME assure également le pilotage des fluides, les raccordements aux réseaux de chaleur, et plus généralement tous les sujets énergétiques du bâti scolaire départemental.
L’assistant.e de gestion assure et coordonne la gestion administrative et financière du bureau maintenance énergie. Il/elle assure la coordination du suivi des contrats d’exploitation-maintenance des collèges.
Vous assurez la gestion administrative et le secrétariat du bureau : outil de suivi du temps de travail (chronos), rédaction et suivi des courriers (gestion du logiciel métier Elise), rédaction d’écrits administratifs, comptes-rendus de réunions, suivi de l’outil Webdelib pour les délibérations, archivage.
Vous assurez le suivi budgétaire et comptable du bureau : attestation des factures, calcul et validation des révisions des loyers des contrats de partenariats, mise à jour des tableaux de suivi d’activité. Vous assurez notamment le suivi des recettes liées aux pénalités, malus énergétique, certificats d’économie d’énergie (CEE), subventions, conventions à titre onéreux.
Vous participez à la définition et à la mise à jour des procédures du BME et vous vous assurez du respect de ces procédures au sein du bureau.
Vous participez à la rédaction des conventions aves les partenaires du Département (collèges, villes, associations, etc.).
- Savoir informer, conseiller et orienter
- Avoir le sens du travail en équipe et des capacités relationnelles avec les interlocuteurs externes
- Savoir organiser et prioriser son activité en fonction de la typologie des dossiers
- Savoir recueillir et partager les informations
- Savoir rédiger des documents administratifs et juridiques (comptes-rendus, notes, courriers, rapports…)
- Savoir analyser et synthétiser des informations
Nouveaux locaux, nouvelles ambitions !
À partir de janvier 2026, le Département s’installera dans ses nouveaux bureaux à Saint-Denis, au sein du bâtiment Pulse :
- Bâtiment 100% inclusif : conçu pour être accessible à toutes et tous, quels que soient les besoins ou les situations ;
- Engagé pour la planète : Pulse intègre les dernières innovations en matière de construction écologique ;
- Pensé pour le collectif : espaces collaboratifs, qualité de vie au travail et proximité des transports.
➜ Un nouvel environnement de travail à l’image des valeurs de la Seine-Saint-Denis : ouverture, engagement et innovation. Rejoignez nous !