La Direction de l'Autonomie : une direction innovante, au service de parcours inclusifs.
La direction de l'autonomie, qui compte + de 240 agents, est une direction pluridisciplinaire intervenant sur de nombreux sujets à forts enjeux:
Évaluation du degré d’autonomie des personnes âgées vivant à domicile,
Attribution et paiement de plusieurs prestations légales (ADPA, PCH, ASH…) et extra légales (forfait améthyste…),
Tarification, paiement et suivi qualité des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) et des SAAD,
Développement et soutien aux projets et actions en faveur de la prévention de la perte d’autonomie, de la prévention de la maltraitance, de la lutte contre l’isolement, du soutien aux aidants, du développement de l’habitat et cadre de vie inclusifs.
Contribuer, au sein du service de l’offre médico-sociale, à la conception, au pilotage et à la mise en œuvre des actions et dispositifs de la Direction de l’Autonomie en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Le poste vise à structurer et déployer des projets, piloter les dispositifs et les moyens budgétaires associés, animer les partenariats territoriaux et appuyer les pôles et directions, dans une logique de qualité, de cohérence et d’impact social des actions portées par le service.
Piloter les dispositifs et appels à projets portés par le Service de l'offre médico-sociale, notamment dans les domaines de la participation à la vie sociale, culturelle, sportive et citoyenne des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, de leur conception à leur mise en œuvre et à leur suivi.
Assurer le pilotage budgétaire et financier des actions et dispositifs, en lien avec la hiérarchie et les services concernés.
Animer et structurer les partenariats et réseaux territoriaux, et conduire des actions de communication et de valorisation, en interne et en externe, des projets portés par le service.
Concevoir et animer des actions de formation, de sensibilisation et de transmission, en interne et en externe, à destination des acteurs concernés par les enjeux du handicap et des personnes âgées.
Apporter un appui transversal aux pôles et directions, et contribuer à la qualité, à l'évaluation et à l'impact social des actions portées par le service.
Licence
Le Département accorde une grande importance au bien-être de ses agent·e·s. Ainsi, en rejoignant notre collectivité, vous
bénéficierez notamment : Tarifs avantageux pour les loisirs, les vacances, la culture, et accès aux activités sportives en illimité à un prix imbattables grace
au CDOS et au Pass Apsad 93 ; de la possibilité de réaliser des missions de bénévolat de votre choix à raison d’une demi-journée jusqu’à 12 jours de volontariat
par an sur votre temps de travail ; d’aides pour le transport : conditions avantageuses pour louer un vélo électrique, primes pour le covoiturage ou les déplacements
à vélo, cumulables avec le remboursement de 75 % du pass Navigo ; de 25 jours de congés annuels et jusqu’à 33 RTT selon le rythme de travail choisi ; jusqu’à 2 jours de télétravail par semaine pour les métiers qui le permettent ; d’un aménagement du poste et du temps de travail pour les agentes souffrant de règles incapacitantes et de la prise en compte
des enjeux de santé reproductive ; d’un congé pour le second parent : les agent·e·s peuvent bénéficier de l’allongement de la durée du congé pour le second parent.
Tous nos postes sont handi-accessibles. Le Département, collectivité solidaire, peut mobiliser ses agent·e·s sur toute mission
relevant de son cadre d’emploi au-delà de la présente fiche de poste.
Autre caractéristique : Ces fonctions s'inscrivent dans la démarche qualité de la Direction