Le Département de la Seine-Saint-Denis a une activité européenne importante. Il gère une subvention globale relative au fonds social européen (FSE+) et deux accréditations Erasmus+ (scolaire et jeunesse). Par ailleurs, la collectivité met en œuvre des projets européens auprès de différents gestionnaires de fonds (ex. : FSE+ régional) et programmes européens (ex. : URBACT, Interreg Europe) afin de contribuer à améliorer et innover dans ses politiques publiques et ce en coopération avec des partenaires européens (ex. : collectivités, associations…).
La/Le stagiaire aura pour mission principale de soutenir le Service Europe dans ses projets de sensibilisation à la citoyenneté européenne, notamment dans le cadre du Joli mois de l’Europe en mai 2026.
En parallèle, un travail de veille (suivi de l’actualité européenne et des appels à projets thématiques européens) est attendu en matière de recherche de futurs financements et partenaires européens.
Soutien à la préparation des actions de communication dans le cadre du Joli mois de l’Europe ;
Appui à la gestion des deux accréditations Erasmus+ de la collectivité ;
Appui aux projets de coopération européenne ;
Veille et accompagnement sur les opportunités de financement européen ;
Réalisation de fiches synthétiques sur les projets européens du Département.
Elaboration de tout support et/ou suivi de tout outil de pilotage visant à éclairer l’action du Service Europe (ex. : cartographie d’acteurs, rédaction de notes, fiches, veille…).
Elaboration de supports de communication en lien avec les projets pilotés au sein du Service Europe (ex. : Erasmus+ scolaire/jeunesse, Interreg Europe, mobilité et citoyenneté européenne…).
MASTER 2 (type études européennes)
Dates : 1er semestre 2026
Durée du stage souhaitée : 6 MOIS