UN·E CHEF·FE DE BUREAU DE L'ACCUEIL FAMILIAL H/F

Catégorie A
Filière Administrative
Localisation Bobigny
Date de fin de dépôt 12/01/2025
Profil de poste téléchargeable :

Direction

Direction : Direction de l’Enfance et de la Famille

Service : Service de l’Aide Sociale à l’Enfance

Bureau : Accueil familial

Cellule/Pôle/Secteur : Accueil

Raison d'être du poste

Le bureau de l’accueil familial assure l’encadrement des assistants familiaux et leur accompagnement professionnel. Pleinement inscrit dans le dispositif de protection de l’enfance, il travaille en étroite collaboration avec les circonscriptions de l’aide sociale à l’enfance afin de favoriser le travail d’équipe au bénéfice des enfants protégés. L’accueil familial de Seine Saint Denis s’appuie également sur un placement familial départemental situé à Montreuil sur Mer.

Ce bureau est actuellement en cours d’évolution avec la perspective de création d’un bureau RH des AF. Le responsable de l’accueil familial recruté sera pleinement associé à l’élaboration de ce nouveau projet de service.

Missions principales

Piloter l’actualisation du projet de service de l’accueil familial, puis l’animer, en lien étroit avec les autres secteurs de l’ASE. Ce projet de service a vocation à préciser les articulations de travail entre les secteurs de l’ASE en termes d’accueil familial.

Impulser la dynamique de développement de l’accueil familial inscrite au schéma départemental de prévention et de protection de l'enfance.

Encadrer et animer le collectif de travail du pôle : piloter, suivre et évaluer l’activité des agents.

Assurer l’encadrement hiérarchique des 500 familles d’accueil :

  • Piloter l’activité des AF : garantir la centralisation de l’offre et le dispositif de recherche de places en accueil familial et la formalisation de ces accueils par la signature de contrat d’accueil
  • Garantir l’organisation et le suivi des congés
  • Garantir l’accompagnement professionnel des AF en organisant l’évaluation régulière de la pratique professionnelle des AF et en assurant la participation de l’équipe du bureau à l’ensemble des actes utiles à la gestion RH des AF (recrutement et suivi de la carrière notamment)

Profil

Diplômes requis : Licence – Master, sciences humaines, sciences politiques, droit

Compétences requises :

· Relationnelles

Savoir mobiliser ses collaborateurs et les partenaires internes au sein du Département
Maitriser les outils de management ainsi que de la conduite de projets.

· Organisationnelles

Savoir animer des réunions et/ou groupes de travail
Savoir suivre un projet, piloter les échéances, et en rendre compte aux instances de décision

· Techniques

Connaître les politiques, mesures et dispositifs propres au champ d'intervention
Savoir mettre en œuvre les procédures et réglementation propres aux dispositifs de son secteur

Expérience professionnelle sur un poste similaire requise.

Informations complémentaires

Tous nos postes sont handi-accessibles.

Travailler au Département de Seine-Saint-Denis c'est aussi ;- Des formations professionnelles pour développer vos compétences- Des offres de culture, de voyage, de sports et de loisirs avec un CDOS avantageux- La possibilité de souscrire à une couverture prévoyance labellisée.

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