UN·E SERVICE CIVIQUE PROMOTION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE AUPRÈS DES AGENTS DE LA COLLECTIVITE H/F

Catégorie C
Filière Animation
Localisation Toutes communes du département
Date de fin de dépôt 31/07/2024

Direction

La Direction des Bâtiments et de la Logistique (DBL), qui compte 300 agents répartis dans 6 services dont le Service Accueil et Prestations de Proximité (SAPP) aidé par le Service des Affaires Générales (SAG) pour les sujets marchés et budgets.

Le service Accueil et Prestations de Proximité (SAPP) de la DBL a pour mission d’assurer la relation usagers internes et externes (accueil téléphonique et physique du public), la restauration collective des agents et la gestion de la propreté et des déchets. Le service est constitué de 2 bureaux : le bureau accueil relations usagers (BARU) et le Bureau Restauration, Déchets et Propreté (BRDP).

Raison d'être du poste

C'est dans une démarche éco-responsable que s'inscrit ce projet avec des participations à des projets environnementaux exemplaires et innovants. 

Missions principales

Lutte contre le gaspillage alimentaire :

- sensibilisation des convives aux bons gestes de tri dans les 4 restaurants de la collectivité (en rotation), notamment sur les déchets alimentaires.
- sensibilisation des agents des sites centraux (17 par rotation) et extérieurs (crèches ciblées) dans le cadre de la mise en place du tri des déchets alimentaires.
- participation aux animations proposées par les prestataires de restauration dans les 4 restaurants.
- proposition d'actions communes avec le service restauration des collèges de la Direction de l'éducation.

Gestion et optimisation des déchets 5 flux : 
- accompagnement des agents dans les bureaux et pieds d'immeuble des sites centraux (17 sites par rotation) au respect du tri sélectif avec sensibilisation aux bons gestes de tri

Promotion du Développement durable en tant qu'ambassadeur auprès des agents :

- sensibilisations aux principales thématiques en lien avec le DD (réchauffement climatique, mobilités douces...) en partenariat avec la Direction de la Transition écologique ou le Kiosque avec participation à la rédaction de support de communication (affiches, livrets) et outils de sensibilisation
- participation à la construction et à la réalisation d’actions de sensibilisation à l’occasion de manifestations ciblées sur le DD: semaines du développement durable, de la réduction des déchets, du gaspillage alimentaire. 

 Dans le secteur de la propreté :

- mise en place d'une veille technique sur le respect des produits utilisés pour nettoyer les locaux des sites centraux et quelques sites extérieurs avec constitution d'un sourcing sur des produits innovants.

Profil

  • Aucun prérequis nécessaire, seulement de bonnes doses d’envie !
  • Si tu aimes aller au contact des gens
  • Si tu aimes communiquer et convaincre

C'est que le service civique est fait pour toi ! 

Informations complémentaires

  • Mission ouverte à partir de 18 ans jusqu'à 25 ans et 30 ans pour les RQTH. 
  • Les volontaires recevront une indemnité mensuelle de 504,98€, versée par l’État (ASP) + 114,85€/mois versée par la Collectivité.

A retenir :

  • Durée de la mission : 6 mois à raison de 24h par semaine
  • Démarrage de la mission : Mars 2023
  • Accompagnement par un tuteur, formations proposées (PSC1, FCC...).
  • Le service civique est une opportunité pour développer ses compétences et s'engager dans une mission pleine de sens au service des habitants du territoires de la Seine-Saint-Denis ! 

Pour en savoir plus sur le service civique, un seul site : https://www.service-civique.gouv.fr

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