UN·E CHARGÉ·E DE MISSION AFFAIRES INSTITUTIONNELLES H/F

Catégorie A
Filière Administrative
Localisation Bobigny
Date de fin de dépôt 31/12/2024
Profil de poste téléchargeable :

Direction

Avec près de 160 postes et un budget de plus de 40 M€ (dont 12M€ en investissement), la direction de la culture, du patrimoine, du sport et des loisirs (DCPSL) articule la mise en œuvre des politiques publiques dont elle est chargée autour de 3 enjeux : l’inclusion sociale, l’émancipation des individus et l’équilibre et l’attractivité du territoire. 

À l’échelle de la collectivité, l’accueil des JOP de 2024, l’embellissement de l'espace public et l’amplification des interventions en faveur des publics de la solidarité notamment conduisent la DCPSL à accentuer et diversifier son action : plan pluriannuel en investissement, refonte des dispositifs partenariaux (coopération culturelle et patrimoniale avec les territoires, parcours clubs et comités sportifs…), intensification des programmes contribuant au Projet éducatif départemental (éducation aux médias et à l’information, « pass'sport 5e », résidences sportives…) et aux schémas sociaux et environnementaux, nouvelles orientations de la politique patrimoniale… font ainsi partie de la feuille de route de la direction pour la mandature.

Raison d'être du poste

La direction de la culture, du patrimoine, du sport et des loisirs (DCPSL) articule la mise en œuvre des politiques publiques dont elle est chargée autour de 3 enjeux : l’inclusion sociale, l’émancipation des individus et l’équilibre et l’attractivité du territoire. 

Sa feuille de la route pour la mandature comprend la mise en œuvre d’un plan pluriannuel en investissement culture et patrimoine et de dispositifs partenariaux actualisés (coopération culturelle et patrimoniale avec les villes), l’intensification des programmes contribuant au Projet éducatif départemental (programme « La Culture et l’art au collège »), ainsi que de nouvelles orientations de la politique patrimoniale (mise en réseau des lieux de mémoire…).

Les missions principales de la direction des services d’archives (DSA) sont la constitution, la conservation et la diffusion de la mémoire écrite et audiovisuelle départementale à travers diverses actions : collecte, traitement, communication et valorisation. La DSA subventionne en outre les associations historiques et mémorielles existant dans le département. Le projet scientifique, culturel et éducatif (PSCE) de la direction indique les grandes orientations qui seront suivies pour les années 2024-2027.

Pour cela, un travail étroit est nécessaire avec la Vice-Présidente chargée du patrimoine culturel, de la mémoire, du tourisme et de l’éducation culturelle et artistique, notamment afin de fluidifier la circulation de l’information au quotidien, assurer le suivi des projets à forte visibilité externe, préparer les arbitrages, organiser les réponses aux sollicitations des habitant.es, des associations et des partenaires, organiser les déplacements sur des événements de représentation du Département, en interne comme en externe.

Ainsi, le.la Chargé.e de mission affaires institutionnelles, pleinement inclus.e au quotidien dans le travail d’équipe des 3 directions/délégation, est particulièrement en charge des projets sur lesquels il est pertinent que l’élue de secteur oriente, s’implique et assure la représentation du Département.

Il.Elle rend compte aux Directeur.trices de son activité, de ses échanges avec l’élue et est force de proposition pour faciliter les échanges, en fonction des contraintes d’agenda de l’administration et de l’élue.

Ce poste est hiérarchiquement rattaché à la DCPSL pour les politiques d’éducation artistique et culturelle et de patrimoine culturel, et est mutualisé avec la Direction des services d’archives (DSA) pour la politique relative au patrimoine archivistique géré par le Département, et la Délégation au marketing territorial et à l’attractivité (DMTA) pour la politique départementale relative au tourisme

Missions principales

Préparer et constituer les dossiers de synthèse pédagogiques relatifs aux politiques publiques et aux partenariats sur le champ de compétence de la Direction ;

Assurer la bonne information de la vice- sectoriellement compétent.e ;

Préparer des fiches thématiques relatives aux actions de la Direction pour information ou avis de l’exécutif ;

Préparer les déplacements, interventions institutionnelles, événements et réunions auxquels la vice-présidente représente le Département ;

Organiser et préparer les rencontres, réunions et groupes de travail avec les partenaires internes et externes ;

Préparer des courriers de réponse et d’invitation aux partenaires ;

Rédiger des synthèses des rapports présentés aux séances du Conseil.

Profil

Diplômes requis : Licence ou master

Formations et diplômes nécessaires à l’accès au cadre d’emplois des attachés territoriaux

Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire : souhaitée(s)

Informations complémentaires

Intégrer le Département, c'est :

- être acteur·trice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution

- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)

- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)

- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur:: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts 

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