UN·E ANIMATEUR·RICE DE LA DÉMARCHE DE CONFORMITÉ H/F

Catégorie A
Filière Administrative
Localisation Bobigny
Date de fin de dépôt 31/01/2025
Profil de poste téléchargeable :

Direction

L'inspection générale appuie la direction générale et accompagne les directions dans l'identification et le traitement des risques susceptibles de compromettre la mise en œuvre des projets portés par la collectivité ou le service rendu à la population. Ses membres auditent le bon fonctionnement des services, évaluent les politiques départementales, inspectent les établissements sociaux et médico-sociaux, conduisent des investigations en cas d'incidents et portent le plan de prévention de la corruption. Ils contribuent au dispositif de contrôle interne, et sont chargés de promouvoir et de piloter sa mise en œuvre au sein de la collectivité.

Raison d'être du poste

Bâtir et consolider une culture commune autour de la conformité (Loi Sapin 2 et autres textes en matière de déontologie) et de la maîtrise des risques éthiques et financiers.

Prioriser les enjeux en termes de maîtrise des risques éthiques et financiers et assurer un examen régulier des actions menées, des indicateurs de suivi des risques associés.

Accompagner et soutenir les actions de renforcement de la maîtrise de ces risques éthiques et financiers

Evaluer régulièrement, via des indicateurs, le suivi de l’efficacité du contrôle interne pour ces risques

Rendre compte régulièrement, en s’appuyant sur l’outil TIGRe, des travaux en cours avec les directions, chaque DGA et lors du Comité de suivi.

Mettre en œuvre le plan de prévention de la corruption en conformité avec les recommandations de l’AFA, notamment l’évaluation du risque de tiers, la mise à jour de la cartographie des risques, la formation des parties prenantes.

Animer le partenariat avec le secteur conseil de l’AFA et Transparency International France .

Missions principales

  • Animer, piloter des groupes de travail transverses,
  • Accompagner les directions dans la mise en œuvre du plan de prévention de la corruption conformément aux recommandations de l’AFA et des engagements inscrits dans la charte du forum des collectivités engagées de Transparency International
  • Mener des actions d’appui aux directions pour ajuster et consolider les dispositifs en place
  • Concevoir et animer des actions de sensibilisation et de formation
  • Contribuer à l’actualisation de la cartographie des risques,
  • Assurer un suivi de la mise en œuvre des plans d’actions
  • Participer à l’animation des partenariats avec l’AFA et TIF,

Profil

  • Vous avez un diplôme d'études supérieures en conformité, anticorruption, gestion des risques, contrôle interne ou équivalent
  • Vous possédez une expérience préalable en tant que chargé de conformité, de gestion des risques ou de gestionnaire anticorruption.
  • Une excellente connaissance des règles et réglementations propres au secteur public sera appréciée.

Informations complémentaires

Intégrer le Département, c'est :

- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution

- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)

- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)

- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap  

Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts  

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