Les missions de la MDPH 93 sont l’information et l’accueil du public autour des questions liées au handicap, l’étude des dossiers MDPH des personnes en vue d’établir les plans d’aides décidés par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Ces plans d’aide comprennent l’orientation vers des hébergements et services spécialisés, et des aides sociales comme l’allocation d'adulte handicapé (AAH) et la prestation de compensation du handicap (PCH) notamment, des parcours de scolarité adapté pour les enfants, l’attribution de cartes mobilité inclusion…
L’équipe de la MDPH accompagne les personnes dans l’élaboration de leur « projet de vie » en lien avec la CDAPH.
Vous appréciez la situation de handicap des demandeurs de compensation du handicap et proposez aux personnes en situation de handicap les mesures de compensation prévues par la législation sociale.
· Vous appréciez la situation de handicap du demandeur en évaluant le retentissement de la situation de handicap sur la vie quotidienne du demandeur.
· Vous analysez les besoins de compensation du handicap en tenant compte de la situation personnelle et familiale, de l’environnement et du projet du demandeur, ou de son représentant.
· Vous expliquez et soumettez au demandeur (et/ou à son représentant) et à la Commission des Droits et de l’Autonomie des personnes Handicapées (CDAPH) la nature, et la durée des mesures de compensation du handicap proposées.
· Vous contribuez à informer les usagers et les professionnels de santé des compétences et du fonctionnement de la MDPH et de la CDAPH.
· Vous contribuez à l’observation collective des besoins liés au handicap, et de leur couverture sur le territoire.
- Savoir écouter, observer et dialoguer.
- Savoir contribuer à des objectifs collectifs et institutionnels. Savoir organiser et planifier son travail.
- Connaître la législation sociale en faveur des personnes handicapées, et les référentiels réglementaires d’évaluation du handicap.
Diplômes requis : Doctorat en médecine spécialité "médecine généraliste", ou spécialité "médecine physique et de réadaptation".
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire requise
Inscription au Conseil de l’ordre indispensable.
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur de son parcours professionnel et bénéficier de formidables possibilités d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnelle (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux…)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.