Au sein du pôle Solidarité, la Direction de l’enfance et de la famille se compose de trois services ; le service de l’Aide sociale à l’Enfance, le service de la Protection Maternelle et Infantile et le service des crèches.
Le Service des crèches est un service public au plus près des habitant·e·s. Le Département de la Seine-Saint-Denis, fort de ses 55 crèches réparties sur 22 communes, recrute tout au long de l’année plus d’une centaine de professionnel·le·s de la Petite enfance.
En tant que représentant·e de la collectivité et porteur des orientations départementales, le·la directeur·trice a la responsabilité du projet d’établissement et organise l’accueil des enfants et des familles. Il·elle a la responsabilité de l’équipe, de la qualité pédagogique, de l’organisation et du fonctionnement de la structure. Le·La directeur·trice et son adjoint·e s’organisent pour couvrir la totalité de l’amplitude horaire.
1 - Assurer la mise en œuvre du PECD dont Il·elle a la responsabilité dans le projet d’établissement, l’accueil quotidien des enfants et les projets particuliers. Etre garant de la qualité pédagogique de l’accueil réalisé.
2 - Organiser la présence des enfants afin d’optimiser les taux d’occupation et de facturation pour répondre aux besoins des familles (définition des places ouvertes à la CAMA, révision des contrats d’accueil…). Elaborer et définir les règles de présence du personnel (horaires, congés, remplacements) pour garantir le respect du taux d’encadrement des enfants. Comme tout professionnel travaillant en crèche, le-la directeur-trice contribue à la continuité de l’accueil des enfants.
3 - Impulser, animer, favoriser une dynamique d’équipe impliquant tous les agents de la crèche (AP, EJE, secrétaire, agents techniques, psychologue, médecin, psychomotricien) et assurer l’encadrement hiérarchique des agents. Définir le système de réunions et de temps de travail. Définir l’organisation des tâches et leur délégation en direction du/de la directeur-trice adjoint-e, et du-de la secrétaire.
4 - En lien avec l’équipe, définir la place des parents dans la crèche, mettre en place une bonne circulation des informations à destination des familles, favoriser leur participation aux projets de la crèche et mettre en œuvre, autant que de besoin, des actions d’accompagnement à la parentalité.
5 - Assurer la responsabilité de chef d’établissement, notamment la responsabilité incendie, et garantir le respect des normes de sécurité et d’hygiène, ainsi que les conditions de travail du personnel. Veiller au bon état de fonctionnement du bâtiment et du matériel utilisé. Garantir l’application des protocoles médicaux dans l’établissement en lien avec le médecin.
6 - Contribuer aux réflexions, aux projets et à la dynamique collective du service des crèches dans son ensemble (protocole de garde, groupes de travail, Conseils d’établissements, tutorat, recrutement, participation à la semaine de sensibilisation…). Développer le partenariat et la coordination avec les acteurs internes et externes. Représenter le Département dans ce cadre.
Vous êtes titulaires du Diplôme d'Etat de puéricultrice, par dérogation et en fonction de la taille de la structure poste ouvert aux infirmiers et éducateurs de jeunes enfants.
Vous appréciez le travail en réseau et en équipe pluridisciplinaire et souhaitez, en intégrant une équipe dynamique, apporter vos compétences à l’action en direction de l’enfance et de la famille.
Prime de directrice de crèche et NBI encadrement de 25 points.
Tous nos postes sont handi-accessibles
Travailler au Département de Seine-Saint-Denis c'est aussi ;
- Des formations professionnelles pour développer vos compétences
- Des offres de culture, de voyage, de sports et de loisirs avec un CDOS avantageux
- La possibilité de souscrire à une couverture prévoyance labellisée