Pour faire face aux enjeux démographiques des 10 prochaines années, la direction de l’autonomie se dote en 2022 d’une nouvelle organisation pour mieux répondre à l’évolution des besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et à l’impératif d’innovation. Composée de 230 agents répartis au sein de 4 services : Service Parcours et Prestations à Domicile (SPPD) ; Service de l’Offre Médico-sociale (SOMS) ; Service Accueil (SA) et Service Affaires générales (SAG), la direction assure les misions suivantes :
Répondre à la demande d’accès aux droits et prestations des personnes âgées ou personnes handicapées.
Développer et structurer l’offre médicosociale sur le territoire : elle autorise des établissements et des services médico-sociaux, seule ou avec l’ARS, les tarifie et contrôle leur qualité
Animer et promouvoir des actions sur le territoire : avec une ambition, celle de promouvoir des parcours sans rupture et le plus possible ancrés dans la vie sociale (prévention de l’isolement, promotion de la prévention, soutien aux aidants, etc)
Piloter le soutien aux projets en faveur du développement de l’habitat et cadre de vie inclusifs.
Chef de file de la politique en faveur des personnes âgées et handicapées, le Département intervient notamment afin de protéger les personnes âgées et en situation de handicap vulnérables. Il accorde une attention particulière à ces populations fragiles, pour leur permettre de préserver leur autonomie.
Le dispositif de prévention de la maltraitance envers les personnes âgées et les personnes en situation de handicap constitue un axe fort de sa politique publique.
Il assure au travers de ce dispositif, le recueil et le traitement des informations préoccupantes concernant des personnes vulnérables, arrivant par le 3977 (numéro national dédié), par courrier, par mail ou par des sollicitations directes.
Dans ce cadre, le conseiller technique ou travailleur social contribue à l’évaluation des besoins et problématiques des personnes en situation de handicap et des personnes âgées, en apportant une expertise sociale et un conseil technique dans le suivi des situations. Il travaille en lien étroit avec les partenaires (service social départemental, la MDPH, le DAC, les CCAS…) et les autres équipes de la direction (chargées de coordination gérontologique, évaluatrices médico-sociales, etc.)
Il contribue à la mise en œuvre des actions de prévention de la maltraitance et de promotion de la bientraitance et participera aux travaux du comité de projet du dispositif (réalisation d’outils, participation à la rencontre des professionnels, organisation des colloques…)..
La loi Bien vieillir prévoit la création d’une instance maltraitance des adultes vulnérables (personnes âgées et personnes en situations de handicap) en charge du recueil et du traitement des signalements de maltraitances. Dans ce cadre, le travailleur social contribuera à la mise en place de cette instance au niveau départemental avec l’ensemble de l’équipe du pôle ainsi que les partenaires intervenant auprès de ce public.
Le travailleur social rejoint une équipe composée de trois personnes (Cheffe de pôle, conseiller technique, chargé.e de projet Aidants et lien social).
Diplômes requis : Licence
Formations et diplômes nécessaires à l’accès au cadre d’emplois des attachés territoriaux ou conseillers territoriaux socio-éducatifs
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire
✔️ Pourquoi nous rejoindre ?
En nous rejoignant, vous bénéficiez de conditions de travail attractives :
- Jusqu’à 58 jours de congés : 25 à 27 congés annuels et jusqu’à 33 RTT selon le rythme de travail choisi
- Télétravail ;
- Des formations tout au long de votre carrière, des possibilités d’évolution ;
- Accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF ;
- Restaurant administratif de qualité sur site ;
- CE interne permettant l'accès à une billetterie à prix réduit (dès 1 mois d’ancienneté), chèques vacances ;
- Prise en compte de la santé menstruelle et reproductive des agentes : jusqu’à 2 jours supplémentaires de télétravail pour les agentes disposant d’un certificat médical ;
- Réservation possible de panier Bio, Réservation véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions ;
- Accès à une importante offre de sport variée ;
- Remboursement Navigo jusqu’à 70% ;
- Participation à la mutuelle et prévoyance.
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.