Dotée d’un budget de 73.5M€ (28 en fonctionnement, 45.5 en investissement) pour 2024, la direction des Bâtiments et de la Logistique (DBL) compte 300 agents et est composée de 6 services dont le Service Affaires Générales (SAG). Ce service intervient en support de la direction et de ses services répartis sur 3 bureaux :
Le/la chef.fe de secteur budget encadre l’équipe (composée de 3 agents), réalise la préparation budgétaire et participe au suivi de l’exécution, en lien avec le tryptique (projets/budget/marchés ou conventions). Elle.il assure la planification pluriannuelle et le suivi des dépenses et des recettes de la direction, en lien avec la Direction des Finances (DirFi).
Encadrer l’équipe, organiser et suivre le travail du secteur « budget »
Assurer le rôle d’expert et de conseil auprès des services/équipes en matière budgétaire afin d’identifier les modalités et les pistes d'optimisation et de sécurisation dans une logique de démarche usagers ;
Développer et suivre des outils de pilotage pluriannuels en matière budgétaire, des outils consolidés de reporting, d’analyse, d’alerte et d’aide à la décision (suivi des engagements non soldés, montant des autorisations de programmes en lien avec les crédits de paiement, etc.), analyser les écarts (prévisionnel/réalisé) et proposer un plan d’actions pour optimiser la gestion du budget, en lien avec le secteur commande publique et partenariats ;
Réaliser les différentes phases de préparation et de suivi budgétaire en lien avec les services et la Dirfi : accompagner et mettre en œuvre les choix de la programmation pluriannuelle de fonctionnement et d’investissement, au plus près de la gestion des services, pour garantir le suivi des arbitrages budgétaires, suivre les dossiers en lien avec la Dirfi (suivis de gestion, élaboration d’ordre du jour, de compte-rendu, de notes, de tableaux de bord, documents administratifs de cadrage, présentation, animation de groupes de travail, etc.) et élaborer les procédures, en lien avec les assistant.e.s budgétaires ;
En partenariat avec le.a chef.fe de secteur commande publique et partenariats, mettre en place un dispositif d’évaluation des fournisseurs et assurer le suivi pour la partie analyse des dépenses et de recettes
Concevoir et animer une démarche de sensibilisation/communications aux agents et aux encadrants sur les règles de finances et de comptabilité publiques de la collectivité et de la FPT plus largement, en vue de les responsabiliser.
Titulaire d’un BAC+3 à BAC+5 dans le domaine des finances et de la comptabilité publiques, vous justifiez d’une première expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans ce domaine d’activités.
De nature rigoureux.se, méthodique et organisée, on vous reconnait pour votre autonomie et vos qualités relationnelles envers votre équipe et vos interlocuteurs. De plus, vous montrez un fort intérêt à encadrer une équipe.
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnelle (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.