Au sein du Pôle Société et citoyenneté, la Direction des services d’archives remplit deux grandes missions :
- Une mission patrimoniale avec la collecte, la conservation et la valorisation des documents constituant les sources de l’histoire du Département
- Une fonction support d’accompagnement des services dans la bonne gouvernance de l’information
Quelques mots sur nos fonds.
En archives publiques, les fonds collectés et sélectionnés de façon continue depuis la création du Département en 1964 sont d’une grande richesse et témoignent du développement considérable qu’a connu le territoire départemental depuis l’entre-deux-guerres.
En archives privées, les Archives de la Seine-Saint-Denis se sont construit, grâce à plusieurs fleurons des archives du mouvement ouvrier, une identité spécifique. Elles constituent, de fait, un centre de ressources incontournable sur la mémoire militante.
Autres points forts de la DSA, elle possède des fonds d’archives audiovisuelles et figurées exceptionnels, ainsi qu’un SAE en production, ce qui contribue à l’expertise des agents dans ces domaines.
Contribuer aux missions d’évaluation, de tri et de collecte des archives papier et numériques, produites par les services du Conseil départemental, en particulier par les services et directions amenés à déménager d’ici 2026 et participer aux activités de traitement des fonds du secteur Archives publiques.
Collecte :
· Vous élaborez et mettez en œuvre des outils de gestion des archives papier et numériques (tableaux de tri, guides de bonnes pratiques…) produites par les services du Conseil départemental ainsi que des recommandations en matière de conservation matérielle et bureautique et les diffuser auprès des services producteurs.
· Vous assurez le conseil, la formation, l’aide à l’organisation de ces archives.
· Vous assurez le suivi des versements et le contrôle des éliminations dans le cadre de la réglementation en vigueur et contribuez aux audits sur la gestion des archives papier et numériques.
Traitement :
· Vous participez aux opérations de tri et de classement dans les services.
· Tri et classement d’archives publiques contemporaines et élaboration d’instruments de recherche normalisés.
Participation aux activités du service :
· Vous participez aux réunions sectorielles et CST.
· Vous contribuez à l’enrichissement des données et métadonnées dans les outils de gestion Mnesys et Asalaé.
· Vous participez aux chantiers d’amélioration des pratiques métier (traitement des archives numériques, politique d’indexation, politique de collecte).
Savoir travailler en équipe
Savoir organiser le travail en fonction des objectifs du calendrier et de la charge de travail
Connaître la réglementation en matière de gestion, de conservation et de communication des archives
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts