Direction généraliste dans le champ des solidarités, la DPAS assure des missions d’accueil et d’accompagnement social des ménages, de prévention santé et prévention sociale, développe des projets et actions en faveur de l’hébergement et logement de personnes précaires, et gère l’attribution d’aides financières.
La direction regroupe près de 800 agents répartis entre niveau central et structures territoriales (36), au sein des services suivants :
3 services métiers :
-Service Social départemental (SSD).
- Service Solidarité Logement (SSOLOG).
- Service Prévention et Actions sanitaires (SPAS).
1 Observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes.
1 service « ressources » : Service Affaires générales (SAG)
Les dispositifs Hébergement/Logement du Bureau Logement Insertion (notamment Fonds de solidarité logement et de la précarité énergétique) participent à sécuriser les parcours des personnes vulnérables pour l’accès et le maintien d’un logement pérenne.
Dans le cadre du Fonds Solidarité Logement (FSL) vous apportez une expertise technique à l’ensemble des professionnels (service social et partenaires) sur les situations des ménages et sur les différents dispositifs pour accompagner au mieux les ménages (notamment FSL, Accompagnement Social Lié au Logement).
Dans le cadre de la politique de lutte contre la précarité énergétique, vous participez au déploiement d’un Service Local d’Intervention pour la Maitrise de l’Energie (ECOGIE), en travaillant la mise en réseau des situations complexes repérées et vous sensibilisez les professionnels sur ces thématiques.
Vous travaillez en réseau avec les autres travailleurs sociaux du service pour apporter une expertise sociale et un appui technique partenaires pour les dispositifs hébergement logement et participez à l’innovation et la convergence des pratiques professionnelles.
Vous représentez le Département dans les diverses instances de pilotage des dispositifs logement (Commission départementale du FSL, commissions locales FSL, COPIL des résidences sociales, Commission de médiation DALO).
Niveau d’études : Bac+ 3
Diplômes requis : DEASS ou DECESF
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts
Tous nos postes sont handi-accessibles.