Le service de l'aide sociale à l'enfance (ASE), rattaché à la direction de l’enfance et de la famille, se compose de 608 agents répartis sur l'ensemble du territoire de la Seine-Saint- Denis : le site de Bobigny, les 22 circonscriptions et les 2 structures d'accueil des jeunes, ainsi que de 520 assistants familiaux.La protection de l’enfance constitue un engagement majeur pour le Conseil départemental dont l’objectif est d’offrir une meilleure prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant. Acteurs et partenaires concourent au quotidien à la mise en œuvre de la politique départementale en faveur des enfants et leurs familles.
Contribuer à la mise en œuvre et au développement de la structure autour de l'accueil de jour d'enfants de 0 à 6 ans et/ou de parents, l'observation de la relation parents/enfants, et de l'accompagnement psycho-socio-éducatif favorisant l'insertion sociale des enfants et des familles dans le tissu social existant.
Prévenir les troubles de la parentalité liés aux dysfonctionnements de la fonction parentale, et contenir les risques repérés par un accompagnement social et éducatif soutenu.
- Élaborer avec l’équipe des actions et activités visant à aider les familles à résoudre leurs difficultés, et assurer des visites à domicile
- Accueillir, encadrer et co-animer des groupes de parents autour de différents thèmes liés à leurs problématiques, de parents/enfants sur des temps d’activité, ou d’enfants visant à une meilleure intégration sociale, scolaire,
- Favoriser la mise en œuvre d’actions visant à améliorer les conditions de vie des familles et leur insertion dans leur quartier, ceci en partenariat avec les circonscriptions, les partenaires locaux, institutionnels et associatifs.
- Prendre part aux procédures d’admission et de suivi avec les partenaires concernés et participer aux réunions d’équipe, au travail de supervision et au bilan annuel d’activité.
Diplômes requis : Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé (DEES°, d’assistant de service social (DEAS), Educateur de jeune Enfants (DEJE), Conseiller en Economie Sociale et Familiale (CESF) ou Master 2 en travail social – intervention sociale.
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire : Souhaitée(s)
Tous nos postes sont handi-accessibles.
Travailler au Département de Seine-Saint-Denis c'est aussi ;- Des formations professionnelles pour développer vos compétences- Des offres de culture, de voyage, de sports et de loisirs avec un CDOS avantageux- La possibilité de souscrire à une couverture prévoyance labellisée.