La Direction de l’Éducation (1600 agents) porte plusieurs projets structurants ambitieux pour les collégiens et les collèges du territoire répondant aux défis de la transition écologique : un plan pluriannuel d’investissement d’1 milliard d’euros sur 10 ans, un projet éducatif départemental innovant, une stratégie numérique éducative, un modèle de restauration durable et de qualité en cours de labellisation, un accompagnement des agents de terrain des collèges et des cuisines centrales pour améliorer les conditions de réalisation et la qualité des missions d’accueil , d’entretien et de restauration dans les établissements. Elle est résolument engagée dans une démarche d’amélioration de sa stratégie usagers.
Le programme pluriannuel d’investissement pour les collèges représente un investissement d’1 milliard d’euros sur 10 ans. Il a pour objectif de répondre aux besoins d’évolution démographique par la construction de 8 nouveaux collèges, aux problèmes de vétusté d’une partie du patrimoine par la reconstruction et la rénovation lourde de 28 collèges et enfin de moderniser et entretenir le reste des établissements scolaires. Il donne la priorité à l’écologie avec des engagements forts en matière d’économie d’énergie, de sobriété carbone et de préservation et de développement de la biodiversité.
Professionnel.e de la restauration collective et conscient.e de votre rôle fondamental dans l’éducation des jeunes collégiens du département, vous assurez la fonction de Conseiller.ère en Diététique et Nutrition pour une restauration collective fonctionnant sur 2 modèles de production. D’une part 7 cuisines centrales livrant en liaison froide 82 collèges, d’autre part 43 collèges assurant leur propre production, l’ensemble fournissant en moyenne 29 000 repas par jour. Au sein du Service Accueil Restauration Durable et Entretien des Collèges, vous êtes membre, avec votre binôme diététicien.ne, d’une équipe pluridisciplinaire et portez, aux côtés des cuisines centrales et des cuisines des collèges, l’ambitieux projet de transformation durable de la restauration axé sur une cuisine de qualité : EGAlim, moins de produits transformés, 100 % d’options végétariennes, lutte contre le gaspillage, éducation au goût.
Dans le cadre de ce projet et des orientations définies par le Département, tout en veillant à l’application de la réglementation nutritionnelle, vous participez à l’élaboration des menus, aux actions de communication en faveur d’une restauration de qualité, durable et saine, et accompagnez les professionnels dans le processus. Vous assurez la mise en place des actions de communication, d’accompagnement et de formation en lien avec votre champ d’intervention.
Vous élaborez le plan alimentaire, dans le cadre des orientations du Conseil Départemental et objectifs de qualité, en partenariat avec les responsables de cuisines centrales, avec un accompagnement sur la création et l’évolution des fiches techniques.
Vous organisez et coordonnez les commissions de restauration des cuisines centrales, en vous assurant d’une participation de l’ensemble des acteurs, responsables de cuisines centrales et offices associés, Personnels concernés de l’éducation nationale, parents, et collégiens. Vous organisez en particulier la parole des collégiens tout en assurant le suivi effectifs des actions proposées et à mener.
Vous accompagnez les cuisines de production des collèges sur les aspects diététique et nutrition, et lien avec le respect des critères de qualité posés par la loi EGAlim, vous organisez un audit par an sur ces aspects.
Vous participez au développement des actions de communication pour l’alimentation des collégiens, en lien avec le Projet Éducation Départemental, participez aux actions de la pause méridienne (Semaine du goût, menus à thèmes, lutte contre l’obésité, la sédentarité…). Vous accompagnez les équipes départementales et les personnels de direction des collèges sur ces aspects.
Vous recherchez, mettez en place et suivez les subventions possibles en restauration (Lait et Fruits à l’Ecole,…). Vous accompagnez les collèges en cuisine de production pour l’obtention de ces subventions.
Vous mettez en place et dispensez des formations en webinaire, sur le terrain ou en salle de formation sur les thématiques diététique, nutrition, subvention (constitution des menus, équilibre alimentaire, allergènes, obtenir une subvention…) ; tout en assurant une veille juridique dans le domaine de la nutrition (INCO), en constituant les bases documentaires des programmes nutritionnels et de formations.
Savoir travailler en transversalité
Savoir animer des réunions ou des formations
Savoir être autonome, réactif et force de propositions
Connaître et maîtriser les recommandations nutritionnelles, les allergies alimentaires, la gestion des PAI
Maîtriser les problématiques et enjeux de son champ d'intervention
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·trice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur:: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts