UN·E CHEF·FE DU BUREAU EXPERTISE SOCIALE SERVICE SOCIAL DÉPARTEMENTAL H/F

Catégorie A
Filière Administrative
Localisation Bobigny
Date de fin de dépôt 22/02/2025
Profil de poste téléchargeable :

Direction

Direction généraliste dans le champ des solidarités, la DPAS assure des missions d’accueil et d’accompagnement social des ménages, de prévention santé et prévention sociale, développe des projets et actions en faveur de l’hébergement et logement de personnes précaires, et gère l’attribution d’aides financières.

La direction regroupe près de 800 agents répartis entre niveau central et structures territoriales (36), au sein des services suivants :

3 services métiers :

-Service Social départemental (SSD). 

- Service Solidarité Logement (SSOLOG).

- Service Prévention et Actions sanitaires (SPAS).

1 Observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes.

1 service « ressources » : Service Affaires générales (SAG)

Raison d'être du poste

Le.a chef.fe de bureau avec l’appui du.de la Chef.fe de bureau adjoint.e, encadre le Bureau Expertise Sociale et contribue au pilotage de son activité et, plus largement de l’activité du service social départemental. 

Le Bureau Expertise Social est composé d’un chef de projet RSA, de 4 conseillers techniques thématiques sur les champs de : l’insertion socio professionnelle, l’hébergement et le logement, la santé et l’autonomie, l’enfance, la jeunesse, la famille, et les violences envers les femmes.

2 Conseillers technique transversaux sur les champs : la précarité-l’accès aux droits et l’action collective.

Il comprend également 4 collaborateurs administratifs et est doté d’un pôle numérique composé d’un.e responsable, d’un.e coordonnateur.rice et de 9 conseillers numériques, chargés de contribuer à déployer la politique départementale de lutte contre la fracture numérique.

Missions principales

  • Concourir à l’élaboration du Schéma Départemental de l’Action Sociale de Proximité et à la déclinaison du Projet de Service et contribuer au développement de l’activité du Service Social Départemental et à l’accompagnement au changement.
  • Assurer le pilotage de l’activité du bureau, Assurer une fonction d’aide à la décision et de reporting auprès de la Chefferie de Service
  • Encadrer le chef.fe adjointe du bureau, le chef de projet RSA, les conseillers techniques thématiques (Enfance-Jeunesse-Famille-VFF, Logement-Hébergement, Santé-Autonomie-Insertion).
  • Impulser et coordonner les projets, les dispositifs et certains partenariats sur l’ensemble des champs d’intervention du bureau en s’appuyant sur les conseillers techniques
  •           Faciliter la résolution de situations individuelles complexes gérées par les équipes de terrain avec l’appui des conseillers techniques.
  • Représenter le SSD dans les instances internes et externes. 

Profil

Diplômes requis : Bac+3

Informations complémentaires

Intégrer le Département, c'est :

- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution

- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)

- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)

- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap  

Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts  

Tous nos postes sont handi-accessibles.

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