Direction généraliste dans le champ des solidarités, la DPAS assure des missions d’accueil et d’accompagnement social des ménages, de prévention santé et prévention sociale, développe des projets et actions en faveur de l’hébergement et logement de personnes précaires, et gère l’attribution d’aides financières.
La direction regroupe près de 800 agents répartis entre niveau central et structures territoriales (36), au sein des services suivants :
3 services métiers :
-Service Social départemental (SSD).
- Service Solidarité Logement (SSOLOG).
- Service Prévention et Actions sanitaires (SPAS).
1 Observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes.
1 service « ressources » : Service Affaires générales (SAG)
Garantir des conditions d’accueil dignes pour les usagers (notamment les usagers hébergés) et participer à l’amélioration continue des conditions de travail des agents de la DPAS.
Ø Garantir des conditions d’accueil dignes pour les usagers hébergés
o Réaliser des contrôles (prévus, inopinés ou sur signalement), sur la base de la réglementation et du cahier des charges, des lieux d’hébergement d’urgence, produire des rapports d’inspection, formuler des conclusions et soumettre des propositions au service prescripteur, auditer/accompagner les procédures de contrôle des prestataires, assurer le suivi des recommandations et injonctions issus des contrôles
o Auditer et accompagner les procédures de contrôle des prestataires
Ø Participer au renforcement de la sécurité des agent-e-s
o En collaboration avec le-la responsable du secteur logistique et l’assistant-e logistique, apporter un soutien technique aux chefs d’établissement de la direction, notamment sur le plan de la sécurité incendie : suivre le remplissage de leurs obligations, faire le lien avec le service des bâtiments départementaux qui assure les travaux et les formations associées
o Accompagner les services dans l’élaboration de leur DUERP (sous la supervision de la DRH), accompagner et suivre la mise en œuvre des plans d’action associés
o Formuler des conseils et des propositions d’amélioration pour prévenir des risques professionnels
o Suivre les projets liés à la sécurité/sûreté, à la lutte contre les agressions des agents
o Participer, pour le compte de la direction au réseau des assistants de prévention.
Niveau d’études : Bac + 3 minimum dans les domaines de la salubrité publique, de l’hygiène de l’habitat
Diplôme ouvrant droit au cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux (Diplôme d’ingénieur ou équivalent Bac+5)
Permis de conduire souhaité
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts
Tous nos postes sont handi-accessibles.