La direction des affaires juridiques, de l'immobilier et des assemblées (DAJIA) est responsable de la sécurisation des actes juridiques du Département.
En matière juridique, elle conseille les directions, défend la position du Département devant les juridictions et pilote les contrats d'assurance.
En matière patrimoniale, elle prépare les actes d'acquisition et de cession immobilières et négocie et conclut les contrats de location. En matière d'assemblées, elle instruit les projets de décisions et délibérations, organise les séances du conseil départemental et traite les conventions à signer avec les partenaires de la collectivité.
En tant que juriste immobilier, vous conduirez les transactions foncières et immobilières pour permettre :
- D’une part, la réalisation des projets d’intérêt général du Département ou indispensables au fonctionnement de ses services et, d’autre part, des acteurs privés et publics de l’aménagement, des déplacements et de l’habitat ;
- La valorisation des actifs immobiliers devenus inutiles aux besoins du Département.
Plusieurs projets sont portés par notre Collectivité : les projets d’aménagement ou de création d’équipements publics dans le cadre des Jeux Olympiques, la construction de collèges neufs ou faisant l’objet de réhabilitation/rénovation lourde, la voirie et l’assainissement, les espaces verts, la relocalisation de crèches départementales dans le cadre de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.
Vous assurez le suivi des opérations immobilières du secteur diffus, de la conception à la réalisation pour le département de la Seine-Saint-Denis.
Vous participez à la conduite des négociations et à la veille patrimoniale.
Vous participez à la mise en œuvre de la stratégie foncière et immobilière : identification et repérage des biens cessibles, valorisation des actifs immobiliers devenus inutiles aux besoins du Département.
Vous disposez de connaissances juridiques dans le domaine foncier et immobilier.
Vous êtes diplômé.e à minima d’un Master 1 et Master 2 Bac +4 Bac + 5 et/ou êtes issu.e du cadre d’emplois des attachés territoriaux, filière administrative.
Vous êtes à l’aise dans les négociations, vous avez un esprit de synthèse et une forte capacité d’organisation et vous avez bon relationnel.
Rejoignez l’équipe bureau des acquisitions / cessions immobilières constituée de 8 agents.
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.