Le Service de la Protection maternelle et infantile a une mission de prévention, de proximité en direction de la petite enfance, des femmes enceintes et des jeunes. Des projets collectifs sont menés sur des thèmes très divers : promotion de la santé bucco-dentaire, prévention de l’obésité infantile, prévention du saturnisme, prévention de la maltraitance, prévention des accidents domestiques, prévention des grossesses non désirées, prévention des violences faites aux femmes.
Le service est composé de 26 circonscriptions, 113 centres de PMI (dont 88 départementaux et 29 municipaux) et 130 centres de planification familiale
Le Code de la Santé Publique prévoit que le service de PMI organise, parmi ses missions, l’autorisation et/ou l’avis pour la création, l’extension et la transformation des établissements d’accueil du jeune enfant, le contrôle et la surveillance de ces mêmes établissements ainsi que l’agrément des assistants maternels et familiaux et la formation des assistant(e)s maternel(le)s. Les bienfaits des modes d’accueil collectifs et individuels sur le développement comportemental et émotionnel des jeunes enfants ne sont plus à démontrer. A ce titre, le rôle de la PMI, acteur majeur du secteur de la petite enfance est essentiel pour garantir la mise en place de modes d’accueil de qualité.
Modes d’accueil collectifs :
- Contribuer à la mise en oeuvre de l’autorisation et/ou de l’avis pour la création, l’extension et la transformation des établissements d’accueil du jeune enfant, le contrôle et la surveillance de ces mêmes établissements, (état des lieux des structures à visiter, planification des visites, rédaction des avis techniques, autorisation d’ouverture, suivi du fonctionnement et accompagnement des structures).
- Concourir à l’amélioration de la qualité de l’accueil en EAJE : conseil, élaboration d’outils/référentiels…
- Contribuer à l’accompagnement des gestionnaires d’établissements : conseils techniques, appui méthodologique...
- Participer à l’élaboration des outils d’évaluation et de suivi d’activité
- Participer à l’évaluation et au suivi de l’activité
Modes d’accueil individuels :
- Contribuer, en lien avec le Pôle Innovation et Parentalité et l’ADDAI, à l’agrément des Maison d’Assistantes Maternelles
- Elaborer et mettre en œuvre en collaboration avec les puéricultrices référentes et le bureau de protection infantile le plan de formation des assistantes maternelles.
- Dispenser la formation des assistantes maternelles.
Vous êtes titulaire du diplôme d’Etat d’Educateur de jeunes enfants.
Vous êtes éducatrice de jeunes enfants avec plusieurs années d'expérience auprès des tout-petits ? Vous êtes passionnée par la formation, l’accompagnement des professionnels de la petite enfance et l’amélioration continue de la qualité de l’accueil ?
Alors ce poste est fait pour vous !
Permis de conduire Obligatoire
✔️ Pourquoi nous rejoindre ?
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts