Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
.Sur un territoire en pleine transformation (chantiers liés aux Jeux olympiques et paralympiques, au Grand Paris Express, à la rénovation urbaine, etc.), le Département est chef de file des politiques d’insertion. Il pilote, en lien avec la CAF, l’allocation RSA et organise le parcours de ses quelque 85 000 foyers bénéficiaires ; Il co-pilote avec l’État l’animation des clauses sociales ; il a noué des liens forts avec le monde économique, aussi bien de l’économie classique au travers des chartes « Seine-Saint-Denis égalité » que de l’économie sociale et solidaire. Il porte une politique d’insertion résolument tournée vers l’emploi et la montée en compétences des publics.
La Direction de l'insertion de l'emploi et de l'économie sociale et solidaire (DIEESS) (94 ETP, 25M€ de budget d’intervention) pilote en outre le volet « insertion » de la déclinaison départementale de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté.
La Direction de l’insertion, de l'Emploi et de l'Économie Sociale et Solidaire est composée de 3 services opérationnels et d’un service affaires générales. En son sein, le service emploi formation pilote la relation aux entreprises, structurée autour des chartes Seine-Saint-Denis, égalité, et développe une ambitieuse offre d’insertion (remobilisation, élaboration de projets, formation, sécurisation des parcours), répondant aux besoins des publics.
Participer dans le cadre de la « Nouvelle donne de l’insertion et de l’emploi » et de la Loi plein emploi à l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de stratégies et d’actions pour l’emploi en partenariat avec des entreprises et employeurs.
° Piloter la stratégie de filières d’emploi avec l’appui du chef de bureau et en lien avec les autres directions du Département :
- Elaborer, proposer, suivre et évaluer un plan d’actions pour une ou plusieurs filières d’emplois (exemple : métiers de l’humain) en lien avec les services de l’Etat, France Travail et les Comités Départementaux pour l’Emploi
- Prospecter, mettre en lien les différents acteurs (entreprises, organismes de formation…) et être le référent pour les filières suivies afin de faciliter la mise en œuvre de nouveaux projets répondant aux besoins des habitants (allocataires du RSA, jeunes suivis par l’ASE...)
° Contribuer à la stratégie du Département concernant l’emploi et l’insertion :
- Développer les partenariats avec des entreprises pour favoriser l’insertion
- Elaborer, mettre en œuvre, piloter et suivre des actions d’insertion et des nouveaux projets (passerelles emploi-entreprises, sessions de recrutements, découverte de métiers, etc.). Participer à des actions de communication et évènements (forums, …)
Suivre et évaluer des actions emploi insertion :
- Instruire et analyser les dossiers de demande de subvention des organismes partenaires
- Participer à l’évaluation des actions, de la phase de sourcing des candidat.es jusqu’à l’accès à l’emploi. Également, à l’échelle du service et de la direction, proposer des activités d’évaluation, de veille et d’analyse dans le domaine de l’emploi, de la formation et de l’insertion
Diplômes requis : diplômes requis pour accéder au cadre d’emploi des attachés territoriaux.
De niveau d’études : Bac +3 à Bac +5
Compétences Techniques :
- Connaissance en ingénierie des dispositifs d’emploi et de formation,
- Connaissance de la gestion des ressources humaines et/ou de la culture des entreprises publiques ou privées.
- Connaître les procédures et réglementations propres aux dispositifs de son secteur.
- Connaissance des collectivités territoriales et du fonctionnement d’une administration.
✔️ Pourquoi nous rejoindre ?
Intégrer le Département, c'est :
- Etre acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- Des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- Bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- Travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur : https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts