ANALYSTE BUDGÉTAIRE ET FINANCIER EN CHARGE DES RECETTES H/F

Catégorie A
Filière Administrative
Localisation Bobigny
Profil de poste téléchargeable :

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction

Direction des Finances - Service du Financement

Raison d'être du poste

L’analyste financier en charge du suivi des recettes contribue à leur optimisation en pilotant le suivi des recettes générales, en accompagnant les directions opérationnelles dans la mise en œuvre de leur propre stratégie financière et en participant à la veille juridique et à la rédaction de propositions d’amendement aux lois de finances en faveur de la collectivité.
Le poste est davantage tourné vers le pilotage et le suivi des recettes générales de la collectivité (produits issus de la fiscalité, des recettes de dotations et de la péréquation).

Missions principales

1) Piloter, sécuriser et optimiser les recettes générales de la collectivité

  • Assurer le suivi et l’analyse des recettes générales de la collectivité
  • Proposer les inscriptions budgétaires et contribuer à la prospective financière du Département
  • Contribuer à la rédaction des rapports et annexes budgétaires
  • Assurer une veille des évolutions normatives et analyser leurs impacts sur les finances de la collectivité
  • Participer à la récupération et l’optimisation du FCTVA
  • Offrir un appui technique au suivi et la mise en oeuvre du fonds de péréquation horizontal (FS2I)

2) Participer au pilotage et à l’optimisation les recettes sectorielles : 

  • Assurer un dialogue de gestion transversal au sein de la direction des finances et avec les autres directions opérationnelles
  • Participer à l’analyse budgétaire et financière des recettes sectorielles
  • Participer au développement d’outils d’analyse et de pilotage des recettes sectorielles et les suivre,
  • Participer à la mise en place de procédures garantissant la fiabilité de l’exécution et l’optimisation des recettes sectorielles

3) Appuyer à la recherche de nouvelles recettes : 

  • Elaborer et partager une veille sur les dispositifs de financement
  • Accompagner les directions dans la recherche et le montage des dossiers de financement.

Profil

Niveau d’études : Master 2

Diplômes requis : Diplôme en finances publiques ou en gestion des collectivités

Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire souhaitée(s)

Informations complémentaires

Intégrer le Département, c'est :

- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution

- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnelle (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)

- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)

- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.

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