UN·E CHEF·FE DE PROJET CARAVANE DES 1000 PREMIERS JOURS (CONTRAT RENFORT 2 MOIS) JUILLET-AOÛT H/F

Catégorie A ; B
Filière Administrative
Localisation Bobigny
Profil de poste téléchargeable :

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction

Le Service de la Protection maternelle et infantile a une mission de prévention, de proximité en direction de la petite enfance, des femmes enceintes et des jeunes. Des projets collectifs sont menés sur des thèmes très divers : promotion de la santé bucco-dentaire, prévention de l’obésité infantile, prévention du saturnisme, prévention de la maltraitance, prévention des accidents domestiques, prévention des grossesses non désirées, prévention des violences faites aux femmes.

Le service est composé de 26 circonscriptions, 113 centres de PMI (dont 88 départementaux et 29 municipaux) et 130 centres de planification familiale. Vous intègrerez un service de PMI porteur de projets innovants et ambitieux, notamment à travers le déploiement de son projet de santé publique.

Raison d'être du poste

A travers le projet « caravane des 1000 premiers jours » la DEF a pour objectif de décliner sur le territoire départemental les recommandations faites par le rapport de la commission d’expert-es pour les « 1000 premiers jours », présidée par le neuro-psychiatre Boris Cyrulnik.

La première phase du projet s’incarnera dans une structure temporaire et mobile, naviguant entre deux sites à proximité de centres de PMI. Celle-ci servira de support pour le déploiement d’une démarche participative et partenariale permettant, à terme, d’inventer des espaces fixes et pérennes, les « maisons des 1000 premiers jours ». Cette période qui s’étendra sur deux ans sera également rythmée par l’organisation de premières activités ainsi que de moments de formation.

Missions principales

 

Le-la chef-fe de projet aura pour mission d’assurer la continuité et le bon déroulement des actions menées dans le cadre du dispositif des 1000 premiers jours sur les communes des Lilas et de La Courneuve.

  1. Organisation et animation des ateliers "1000 premiers jours" :

    • Assurer la mise en place et le rangement du matériel dans les cabanes des 1000 premiers jours

    • Accueillir les professionnel·le·s, prestataires, intervenants et associations partenaires

    • Veiller au bon déroulement logistique des ateliers (respect du planning, coordination sur site)

  2. Mobilisation des usager·ère·s :

    • Aller à la rencontre des familles et futurs parents dans l’espace public

    • Présenter le dispositif et ses objectifs

    • Recruter de nouveaux·elles participant·e·s en valorisant les actions proposées

  3. Appui aux professionnel·le·s et coordination sur le terrain :

    • Soutenir les intervenant·e·s dans la conduite des ateliers

    • Être un point relais entre le terrain et la direction du projet

    • Contribuer au recueil d'informations utiles pour l'évaluation du dispositif

Profil

Vous êtes issu-e du monde de l’innovation, des tiers lieux, de la participation citoyenne et/ou de la santé communautaire. Vous êtes curieux-se, autonome et motivé-e par les enjeux sociaux et sanitaires et l’environnement des collectivités territoriales. Vous faites preuve d’esprit d’initiative et d’une capacité d’adaptation à différents contextes professionnels.

Profil recherché :

  • Expérience en gestion de projet, idéalement dans le domaine social, éducatif ou sanitaire

  • Aisance dans l’animation auprès du public, notamment des parents et jeunes enfants

  • Capacité à créer et maintenir un lien avec les professionnel·le·s de santé et de la petite enfance

  • Bonne maîtrise des outils informatiques : Outlook, OneDrive, WhatsApp
    (la connaissance d’autres logiciels métiers est un plus)

Informations complémentaires

Tous nos postes sont handi-accessibles.

Travailler au Département de Seine-Saint-Denis c'est aussi ;
- De nombreuses formations professionnelles pour développer vos compétences
- Des offres de culture, de voyage, de sports et de loisirs avec un CDOS avantageux
- La possibilité de souscrire à une couverture prévoyance labellisée

Contrat renfort d'une durée de 2 mois : période de juillet-août

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