UN·E CHARGÉ·E DE PROJETS TERRITORIAL - SCIENCES H/F

Catégorie A
Filière Administrative
Localisation Bobigny
Profil de poste téléchargeable :

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction

La Direction l’Education (DE) gère les 130 collèges publics du Département. Elle détient la totalité des compétences dévolues aux collectivités dans la gestion des collèges, ce qui lui permet d’avoir une vision globale et ainsi être un véritable acteur pour rendre nos collèges publics plus attractifs, accompagner la réussite des élèves et veiller à la qualité de vie dans les établissements, tant pour les élèves que pour les personnels.

Raison d'être du poste

Le poste est situé au sein du Service des Actions Educatives (SAE) qui pilote le projet éducatif départemental (PED), en cours d’évolution, notamment dans le domaine des sciences et des mathématiques.Le souhait de créer des dispositifs éducatifs ambitieux sur les sciences et mathématiques s’appuient sur 2 projets conduits avec l’Académie de Créteil et la Direction des Services départementaux de l’Education nationale (DSDEN), et ce en complémentarité de leur action.

1.      En 2022, l’Académie de Créteil a remporté un appel à Manifestation d’intérêt « Vers une nouvelle équation académique » sur lequel le Département est partenaire. Dans ce cadre, le Département s’est engagé à créer des parcours éducatifs sur les sciences et notamment les mathématiques afin de participer à une meilleure compréhension des sujets scientifiques par les collégiens pour appuyer le plan d’action déployé par l’Education nationale.

2.      Le Département a lancé en 2023, conjointement avec la DSDEN et le Rectorat, une ambitieuse stratégie pour l’attractivité et la mixité sociale et scolaire de ses collèges publics. La direction Education porte ainsi un plan d’action à grande échelle, visant à réduire l’évitement scolaire sur le Département, à favoriser l’attractivité et la mixité des collèges publics.

Le.la chargé.e de projet pilote la conception, le développement et la mise en œuvre des actions éducatives de ce projet sur les mathématiques et plus largement, de dispositifs éducatifs autour de l’apprentissage des sciences.

En complément, et en coordination avec ses collègues du SAE et Service des Relations aux Communautés Educatives (SRCE), le.la chargé.e de projet assure un suivi privilégié d’un portefeuille de collèges. Sur ce périmètre, il.elle aura vocation à faire connaitre et promouvoir le PED, porter le volet PED du plan pour l’attractivité des collèges, accompagner les collèges dans leur bonne mobilisation du PED.

Plus généralement, il.elle contribue également plus globalement au PED en tant qu’agent du SAE et de la Direction de l’Education. 

Missions principales

1.      Pilote des dispositifs éducatifs « sciences et mathématiques ». Sous la supervision de la chefferie de service du SAE, et en lien étroit avec le chef de projet qui coordonne le projet « Vers une nouvelle équation académique » il/elle :

Met en œuvre une phase de concertation avec les 4 collèges pilotes dits « COPERNIC » du projet académique « Vers une nouvelle équation académique » afin de créer des dispositifs expérimentaux sur la culture scientifique en s’appuyant sur les aménagements spatiaux spécifiques en cours de création dans ces collèges
Met en place et anime un réseau de partenaires constitué de laboratoires de recherche, d’institutions publiques et d’associations dans le champ des sciences en s’appuyant notamment sur les partenaires de l’AMI mathématiques et sur les partenaires des autres directions départementales
En s’appuyant sur ces partenaires, développe un nouveau parcours éducatif « clé en main » autour des « sciences » à destination des collèges en vue de son déploiement à partir de la rentrée scolaire 2026
Conçoit, met en place et anime un réseau des acteurs éducatifs du territoire autour des sciences et produit les ressources utiles à ce réseau (guides, webinaires, ateliers etc)
Met en œuvre un parcours grand public (rentrée 2027) sur les Mathématiques en direction des familles pour animer la Maison des Mathématiques créée au collège Lolive à Pantin et des « parcours mathématiques et/ou scientifique » dans l’espace public en reliant les collèges Copernic aux écoles ou à tout autre lieu pertinent
Assure une mission de veille, benchmark et prospective sur ce champ des sciences (évolution de programmes et dispositifs éducatifs de l’Education Nationale, recherche, etc), est force de proposition sur les modalités d’action éducative en sciences
 

2.       Accompagne les équipes des collèges, les acteurs des services départementaux et du territoire, dans leur bonne mobilisation des dispositifs du PED en général, visant à soutenir les usager.ère.s, plans d’action d’ensemble en lien avec les enseignant.e.s (mise à disposition d’outils, de formations, accompagnement à l’utilisation des dispositifs du PED, mobilisation de partenariats…) et rendre les collèges publics plus attractifs en mobilisant les différents leviers du Projet Educatif Départemental

·         Accompagne plus spécifiquement les collèges du plan attractivité sur la conception et la mise en œuvre du volet éducatif de ce plan, en relation avec les différents services et des directions départementales à mobiliser en fonction des thématiques priorisées par les équipes éducatives des EPLE.

·         Participe à l’instruction d’appels à projets transverses ou au suivi d’instances éducatives concernant les collèges de son territoire géographique

Participe plus généralement à la définition et à la mise en œuvre des politiques éducatives du Département et au Projet Educatif Départemental

Profil

Savoir travailler en pluridisciplinarité et / ou en transversalité  

Savoir planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources nécessaires

Capacité à mener plusieurs projets de front

Savoir traduire les orientations et/ou les priorités politiques en plan d’action ou en projets

Savoir concevoir des dispositifs éducatifs autour des sciences

Informations complémentaires

En nous rejoignant, vous bénéficiez de conditions de travail attractives :

Jusqu’à 58 jours de congés : 25 congés annuels et jusqu’à 33 RTT selon le rythme de travail choisi ;

Jusqu’à 2 jours de Télétravail par semaine ;

Des formations tout au long de votre carrière, des possibilités d’évolution ;

Accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF ;

4 Restaurants collectif de qualité à Bobigny ou chèques déjeuner pour les agent·e·s des services déconcentrés ;

CE interne (CDOS) permettant l'accès à une billetterie à prix réduit, chèques vacances, voyage… ;

Prise en compte de la santé menstruelle et reproductive des agentes : des aménagements du poste peuvent être proposés aux agentes ;
Réservation possible de panier Bio ;
Réservation véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions ;
Accès à une importante offre de sport variée avec l’APSAD93 ;
Remboursement du pass Navigo à 75% ;
Accès au KIOSQUE, un espace de partage qui propose un lieu de travail alternatif et convivial ainsi qu’une programmation d'activités mensuelle ;
Participation à la mutuelle et prévoyance.
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus retrouvez nous sur notre page employeur : https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts 

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