UN·E CHEF·FE DE LA CELLULE PREVENTION ET PARENTALITE H/F

Catégorie A
Filière Administrative
Localisation Bobigny
Profil de poste téléchargeable :

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction

Le service de l'aide sociale à l'enfance (ASE), rattaché à la direction de l’enfance et de la famille, se compose de 608 agents répartis sur l'ensemble du territoire de la Seine-Saint- Denis : le site de Bobigny, les 22 circonscriptions et les 2 structures d'accueil des jeunes, ainsi que de 520 assistants familiaux.La protection de l’enfance constitue un engagement majeur pour le Conseil départemental dont l’objectif est d’offrir une meilleure prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant. Acteurs et partenaires concourent au quotidien à la mise en œuvre de la politique départementale en faveur des enfants et leurs familles.

Raison d'être du poste

Le département de la Seine Saint Denis porte une politique publique ambitieuse en matière de prévention et de protection de l’enfance et à ce titre, déploie des actions de prévention et de soutien à la parentalité en coopération avec les acteurs départementaux et associatifs du territoire, selon les orientations portées dans le schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance 2024-2028.

Ainsi, le.la chef.fe de la cellule prévention et parentalité garantit la mise en œuvre opérationnelle des orientations départementales sur ce champ spécifique d’intervention au travers du suivi des associations de prévention spécialisée et de soutien à la parentalité tarifées ou subventionnées et en veillant à la mise en cohérence des différents projets et acteurs sur ces sujets.

Il ou elle participe à des projets transversaux au sein de la direction de l’enfance et de la famille, ainsi qu’au déploiement des actions du schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance en collaboration avec les partenaires et acteurs des territoires.

Missions principales

-       Participer à la mise en œuvre du schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance dans les domaines de la prévention et du soutien à la parentalité

-       Participer au pilotage technique, partenarial et financier de la politique départementale de prévention spécialisée en lien avec les villes et les associations de prévention spécialisée et en concertation avec les responsables de territoire 

-       Coordonner le suivi de l’activité des associations oeuvrant dans le domaine de la prévention et du soutien à la parentalité et l’instruction des demandes de financement par le Département

-       Participer au déploiement des actions de prévention et de soutien à la parentalité à l’échelle locale, en coopération avec les circonscriptions de l’Aide sociale à l’Enfance

-       Suivre l’exécution budgétaire des moyens départementaux alloués à la prévention et au soutien à la parentalité au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance

-       Veiller à l’application du cadre réglementaire des Etablissements sociaux et médico sociaux suivis par le bureau en vertu du Code de l’action sociale et des familles

-       Procéder aux reportings attendus sur ce secteur d’intervention,  contribuer aux préparations de réunions, rédiger des notes d’arbitrage

-       Manager l’équipe dans le cadre des principes et valeurs partagées de la Direction de l’enfance et la famille

 

 

Profil

Niveau d’études : Bac +3 Validé

Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire: Requise(s)

Informations complémentaires

✔️ Modalités contractuelles :

A compter du 1er janvier 2023 : 27 congés annuels et jusqu’à 33 RTT selon le rythme de travail choisi

✔️ Pourquoi nous rejoindre ?

Les agent·e·s du Département bénéficient de conditions de travail attractives (accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF, restaurants administratifs de qualité sur site, CE interne permettant l'accès à une billetterie à prix réduit (dès 1 mois d’ancienneté), chèques vacances, réservation possible de panier Bio, véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions, accès à une importante offre de sport variée, participation à la mutuelle et prévoyance...).

De plus, nous investissons dans la formation, le suivi de nos agents et nous les accompagnons tout au long de leur carrière.

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.

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