Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Le service des projets de transport assure la Maîtrise d’Ouvrage de réaménagement des espaces publics dans le cadre des grandes opérations de transports (Tramway, BHNS).
Il pilote actuellement en MOP le prolongement du tramway T1 vers Val de Fontenay, opération majeure de transport et d’urbanisme (réaménagement du centre de Noisy le Sec, création d’une nouvelle avenue paysagère à Montreuil…) ainsi que le TZEN 3, qui permettra de requalifier la RD 933 sur plus de 10km en développant une offre de bus en site propre.
Le.la contrôleur·se de gestion des projets de transport assure le suivi financier consolidé et la gestion prévisionnelle des projets portés par le service (tramways, BHNS, etc.), dans un objectif de fiabilité budgétaire, d’aide au pilotage et de sécurisation des équilibres financiers.
Pour le projet Tramway T1, un marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage financière sera notifié à l’été 2026. Ce marché, qui comprend la production des outils de suivi financier, l’élaboration des prévisions budgétaires, des bilans et des reportings, sera piloté par le/la contrôleur·se de gestion. Pour les autres projets (BHNS, infrastructures diverses), le suivi sera assuré en propre par le.la titulaire du poste, sans appui externe. Iel travaille en coordination étroite avec le service des affaires générales de la direction, chargé du lien fonctionnel avec la direction des finances, et consolide les données issues des équipes opérationnelles.
Niveau d’études : Bac +3 / bac + 5 ou titulaire du grade d’attaché territorial ou d’ingénieur territorial
Diplômes requis : contrôle de gestion, finances publiques, ingénierie financière, administration publique...
Expérience souhaitée dans une fonction similaire au sein d’une collectivité ou d’une structure de projet public complexe
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnelle (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.