Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
La direction de l’Education (1700 agents) porte plusieurs projets structurants ambitieux pour les collégiens et les 131 collèges du territoire répondant aux défis de la transition écologique : un plan pluriannuel d’investissement d’1 milliard d’euros sur 10 ans, un projet éducatif départemental innovant, une stratégie numérique éducative, un modèle de restauration durable et de qualité, un accompagnement des agents de terrain des collèges et des cuisines centrales pour améliorer les conditions de réalisation et la qualité des missions d’accueil, d’entretien et de restauration dans les établissements. Elle est résolument engagée dans une démarche d’amélioration de sa stratégie usagers.
Directement rattaché à la Direction et doté d’un budget de 4M€ en investissement et 2M€ en fonctionnement, le pôle des technologies innovantes pour l’Education (TIE) met en œuvre la stratégie départementale du numérique éducatif. L’année 2025 marquera la fin de la modernisation des zones pédagogique et administrative dans le cadre de l’architecture cible définie. L’année 2026 sera consacrée à l’ajustement de ce plan de modernisation (maintenance, datacenter, évolution du référentiel type d’équipements, campagne de modernisation des VPI/TNI). Le pôle se concentre également sur les usages du numérique, notamment l’ENT Webcollège, en lien avec la Direction académique au Numérique Educatif et gère les deux micro-folies installées dans des collèges départementaux ainsi qu’un appel à projet numérique.
Le.la chef·fe du pôle assure le pilotage des activités et l’encadrement du pôle. Il.Elle assure la coordination de l’ensemble des partenaires internes et externes pour la maintenance des équipements et le développement des usages numériques dans les collèges du Département.
Vous assurez l’encadrement hiérarchique du pôle et son animation en veillant à l’articulation entre l’équipe dédiée aux usages et celle dédiée aux aspects techniques.
Vous pilotez le suivi du budget – notamment l’exécution du programme pluriannuel d’investissement (PPI) – et des marchés sur le périmètre du pôle.
Vous administrez l’évolution du système d’information des collèges et la maintenance des équipements numériques des collèges, en lien avec la Direction de l’innovation numérique et des systèmes d’informations (DINSI).
Vous pilotez l’activité de l’AMO en charge de l’accompagnement de la direction sur les activités de maintenance et de modernisation du numérique.
Vous structurez la politique de soutien aux usages numériques des communautés éducatives.
Vous structurez les usages de l’ENT en interne de la Direction et auprès des utilisateurs.
Vous définissez les orientations culturelles et numériques des deux micro folies départementales (Pavillons sous-bois et La Courneuve) et pilotez l’activité des deux coordinatrices de ce dispositif.
Vous participez à la déclinaison des objectifs de la Direction : poursuivez l’automatisation des indicateurs d’activité du pôle.
Vous participez au CODIR de direction et contribuez aux projets transversaux (Plan Eco-collèges, attractivité des collèges, ouverture des collèges aux habitants…).
Savoir communiquer en interne et en externe sur les actions menées et les valoriser
Savoir définir avec la ligne hiérarchique les modalités de mise en œuvre des orientations politiques et des projets
Savoir formuler des avis et rédiger des rapports d’aide à la décision
Savoir apporter une aide technique et une expertise sur les enjeux de numérique
En nous rejoignant, vous bénéficiez de conditions de travail attractives :
Jusqu’à 58 jours de congés : 25 congés annuels et jusqu’à 33 RTT selon le rythme de travail choisi ;
Jusqu’à 2 jours de Télétravail par semaine ;
Des formations tout au long de votre carrière, des possibilités d’évolution ;
Accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF ;
4 Restaurants collectif de qualité à Bobigny ou chèques déjeuner pour les agent·e·s des services déconcentrés ;
CE interne (CDOS) permettant l'accès à une billetterie à prix réduit, chèques vacances, voyage… ;
Prise en compte de la santé menstruelle et reproductive des agentes : des aménagements du poste peuvent être proposés aux agentes ;
Réservation possible de panier Bio ;
Réservation véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions ;
Accès à une importante offre de sport variée avec l’APSAD93 ;
Remboursement du pass Navigo à 75% ;
Accès au KIOSQUE, un espace de partage qui propose un lieu de travail alternatif et convivial ainsi qu’une programmation d'activités mensuelle ;
Participation à la mutuelle et prévoyance.
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap
Pour en savoir plus retrouvez nous sur notre page employeur : https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts