Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Sur un territoire en pleine transformation (chantiers liés aux Jeux olympiques et paralympiques, au Grand Paris Express, à la rénovation urbaine, etc.), le Département est chef de file des politiques d’insertion. Il pilote, en lien avec la CAF, l’allocation RSA et organise le parcours de ses quelque 85 000 foyers bénéficiaires, Il co-pilote avec l’État l’animation des clauses sociales ; il a noué des liens forts avec le monde économique, aussi bien de l’économie classique au travers des chartes « Seine-Saint-Denis égalité » que de l’économie sociale et solidaire. Il porte une politique d’insertion résolument tournée vers l’emploi et la montée en compétences des publics.
La Direction de l’Insertion, de l'Emploi, et de l'Economie Sociale et Solidaire est composée de trois services opérationnels et d’un service affaires générales. En son sein, le Pôle Systèmes d'Information et Études (PSIE) pilote la relation aux entreprises, structurée autour des chartes Seine-Saint-Denis, égalité, et développe une ambitieuse offre d’insertion (remobilisation, élaboration de projets, formation, sécurisation des parcours), répondant aux besoins des publics.
La Direction de l’Insertion, de l'Emploi et de l'Économie Sociale et Solidaire est composée de 3 services opérationnels et d’un service affaires générales.
En son sein, le service des économies nouvelles et solidaires développe et renforce les structures du secteur de l’ESS, tout en offrant un accompagnement à la création d’entreprises. Le soutien à l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) et aux dispositifs innovants créateurs d’emplois dans l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) sont des priorités de la nouvelle donne des politiques d’insertion en Seine-Saint-Denis.
Le·la référent·e ESS/IAE assure la mise en œuvre territoriale des politiques départementales de soutien à l’économie sociale et solidaire et à l’insertion par l’activité économique, en lien avec les réseaux partenaires.
En tant que référent.e ESS/ IAE pour le Département sur un territoire donné, vous aurez pour missions de :
En lien avec le.la chargé.e de projets IAE :
De niveau d’études : Bac + 3
Diplôme requis : Diplôme requis pour accéder au cadre d’emplois des Rédacteurs
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire souhaité.
Nouveaux locaux, nouvelles ambitions !
À partir de janvier 2026, le Département s’installera dans ses nouveaux bureaux à Saint-Denis, au sein du bâtiment Pulse :
- Bâtiment 100% inclusif : conçu pour être accessible à toutes et tous, quels que soient les besoins ou les situations ;
- Engagé pour la planète : Pulse intègre les dernières innovations en matière de construction écologique ;
- Pensé pour le collectif : espaces collaboratifs, qualité de vie au travail et proximité des transports.
➜ Un nouvel environnement de travail à l’image des valeurs de la Seine-Saint-Denis : ouverture, engagement et innovation. Rejoignez-nous !