Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
La Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Seine-Saint-Denis (MDPH 93) est constituée sous la forme d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP) qui a été créé en 2005 et doté d’un budget autonome. La MDPH 93 est au cœur des politiques départementales de l’autonomie, au travers de ses missions d’évaluation, d’accueil, d’orientation des personnes en situation de handicap. La maison de l'autonomie et des aidants (MDAA), service de la MDPH, est la maison commune de la MDPH et de la Direction autonomie départementale.
Dans le cadre de la création de la MDAA, le/la référent.e technique de la MDAA apporte une expertise technique pour accompagner la montée en polyvalence des agents d’accueil et prend en charge la gestion de dossiers particulièrement complexes, en lien avec les services métiers de la MDPH et la Direction de l’autonomie.
Vous assurez un conseil technique et un accompagnement à la montée en compétences aux agents d’accueil et d’information, soit sur sollicitation pour des dossiers précis, soit en animant des ateliers de formation-action, de partage de pratique, ou en constituant la documentation fonctionnelle utile à l’activité d’accueil.
Vous assurez un accueil physique, téléphonique et mail de troisième niveau, pour les dossiers particulièrement complexes, pour les problématiques non résolues après plusieurs passages à l’accueil, ou pour les situations de tensions particulières à l’accueil.
Vous détectez et signalez les situations d’urgence et alertez l’encadrement si nécessaire.
Vous assurez des tâches de pré-instruction convenues avec les services métiers de la DA ou de la MDPH.
Missions complémentaires qui pourront être proposées et qui feront le cas échéant l’objet d’un accompagnement spécifique : accueil au sein de l’espace numérique de la MDAA ; contribution à l'animation de l'espace aidants .
Savoir accompagner les agents dans le changement et l’évolution des pratiques
Savoir proposer des solutions ou des adaptations afin d’apporter un meilleur service rendu
Connaître la législation et la réglementation propres au champ d'intervention
Savoir utiliser la bureautique, les outils informatiques et les logiciels métier du domaine d’activité
Le Département accorde une grande importance au bien-être de ses agent·e·s. Ainsi, en rejoignant notre collectivité, vous
bénéficierez notamment :
-Tarifs avantageux pour les loisirs, les vacances, la culture, et accès aux activités sportives en illimité à un prix imbattables grâce
au CDOS et au Pass Apsad 93 ;
-de la possibilité de réaliser des missions de bénévolat de votre choix à raison d’une demi-journée jusqu’à 12 jours de volontariat
par an sur votre temps de travail ;
-d’aides pour le transport : conditions avantageuses pour louer un vélo électrique, primes pour le covoiturage ou les déplacements
à vélo, cumulables avec le remboursement de 75 % du pass Navigo ;
-de 25 jours de congés annuels et jusqu’à 33 RTT selon le rythme de travail choisi ;
jusqu’à 2 jours de télétravail par semaine pour les métiers qui le permettent ;
-d’un aménagement du poste et du temps de travail pour les agentes souffrant de règles incapacitantes et de la prise en compte
des enjeux de santé reproductive ;
-d’un congé pour le second parent : les agent·e·s peuvent bénéficier de l’allongement de la durée du congé pour le second parent.