Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Direction généraliste dans le champ des solidarités, la DPAS assure des missions d’accueil et d’accompagnement social des ménages, de prévention santé et prévention sociale, développe des projets et actions en faveur de l’hébergement et logement de personnes précaires, et gère l’attribution d’aides financières.
La direction regroupe près de 800 agents répartis entre niveau central et structures territoriales (36), au sein des services suivants :
3 services métiers :
-Service Social départemental (SSD).
- Service Solidarité Logement (SSOLOG).
- Service Prévention et Actions sanitaires (SPAS).
1 Observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes.
1 service « ressources » : Service Affaires générales (SAG)
Le chef.fe de projet RSA est chargé de piloter le programme d'insertion des allocataires RSA du SSD dans le cadre de la renationalisation, actée en septembre 2021. Il est le garant du développement et du bon fonctionnement des 2 principaux dispositifs en faveur des allocataires du RSA : AAP « insertion et compétences » et la stratégie « des perdus de vue ».
- Pilotez la mise en place opérationnelle de ce programme au sein de toutes les circonscriptions sociales départementales, en veillant à la bonne articulation de ce nouveau dispositif avec les dispositifs et pratiques préexistants d’accompagnement. A ce titre, vous pouvez être amené à proposer du soutien technique aux agents encadrants et non-encadrants du service social. Produire les éléments stratégiques : notes de synthèse, aide à la préparation d’instances, appels à projets, rapports en CP, conventions de partenariats.
- Suivez la mise en place administrative des partenaires retenus dans les appels à projets des années précédentes : préparation des conventions, préparation des éléments pour les passages en assemblée départementale. Centralisez les contributions nécessaires à l’élaboration du cahier des charges du programme d’accompagnement des allocataires du RSA suivi·e·s au service social.
- Centralisez la remontée des indicateurs d’activité de ce programme et les analysez pour proposer des adaptations à la chef·fe du service social et évaluez l’efficacité du programme ; Représentez le SSD sur les sujets liés au RSA auprès des partenaires internes et externes.
Niveau d’études : Bac +3
Diplôme requis : Master 2 politiques publiques, droit des collectivités territoriales, sciences politiques...
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire : Souhaitée(s)
À partir de janvier 2026, le Département s’installera dans ses nouveaux bureaux à Saint-Denis, au sein du bâtiment Pulse :
- Bâtiment 100% inclusif : conçu pour être accessible à toutes et tous, quels que soient les besoins ou les situations ;
- Engagé pour la planète : Pulse intègre les dernières innovations en matière de construction écologique ;
- Pensé pour le collectif : espaces collaboratifs, qualité de vie au travail et proximité des transports.
➜ Un nouvel environnement de travail à l’image des valeurs de la Seine-Saint-Denis : ouverture, engagement et innovation. Rejoignez-nous !
Tous nos postes sont handi-accessibles.