Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Direction généraliste dans le champ des solidarités, la DPAS assure des missions d’accueil et d’accompagnement social des ménages, de prévention santé et prévention sociale, développe des projets et actions en faveur de l’hébergement et logement de personnes précaires, et gère l’attribution d’aides financières.
La direction regroupe près de 800 agents répartis entre niveau central et structures territoriales (36), au sein des services suivants :
3 services métiers :
Service Social départemental (SSD) ;
Service Solidarité Logement (SSOLOG),
Service Prévention et Actions sanitaires (SPAS).
1 Observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes.
1 service « ressources » :
Service Affaires générales (SAG).
Les agents retenus seront chargés de sensibiliser les habitants aux enjeux du numérique, favoriser des bonnes pratiques (protection des données, vérification des sources d’informations),les soutenir dans leurs usages quotidiens du numérique, les accompagner dans la réalisation de démarches administratives en ligne dans les différentes directions et services du Département.
- Sensibiliser les personnes accompagnées aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.)
- Accompagner les usagers des services départementaux dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion),
découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc.
- Contribuer à l’accès aux droits en accompagnant les usagers dans leurs démarches administratives en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux de l'enfance, etc.).
- Développer et mettre en oeuvre des actions collectives, en lien avec le numérique, auprès des habitants avec les différentes équipes du Département (ASE, SSD, PIE, collèges) mais également les partenaires).
Compétences techniques requises :
- Connaissance élémentaire du fonctionnement, de la connectique et de l’utilisation des outils numériques et des logiciels libres
- Connaissance élémentaire des services administratifs en ligne (caf, cpam, msa, carsat, pôle emploi, la poste, ants, etc.) des principaux sites internet d’information et de prise de rendez-vous (doctolib, sncf, etc), d’opérateurs de télécommunications et des réseaux sociaux.
Niveau d’études : Baccalauréat ou équivalent et/ou certificat CCP1 Conseiller Numérique de l'Etat
L'obtention du certificat de formation CCP1 Conseiller Numérique de l’Etat est apprécié.
Le cas échéant, cette formation devra être effectuée à la prise de poste (formation obligatoire).
Expériences professionnelles sur un poste similaire souhaitées.
Pourquoi nous rejoindre ?
En nous rejoignant, vous bénéficiez de conditions de travail attractives :
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.