Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
L'observatoire des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis est un lieu unique de production d'études et de recherche, d'animation territoriale partenariale et d'innovation de politique publique concernant les violences envers les femmes. Depuis sa création il y a vingt ans, l'OVF93 est devenu un lieu de référence dont les expériences pilotes ont été à plusieurs reprises généralisées sur tout le territoire national.
Le stage proposé vise à appuyer la production de données de l'observatoire et son plaidoyer sur trois thématiques : le déploiement des ordonnances de protection par l'autorité judiciaire, les violences sexuelles envers les femmes en situation de handicap et les violences conjugales envers les femmes âgées.
Sous l'autorité de la responsable de l'observatoire des violences envers les femmes et en lien avec la chargée de projet de l'observatoire, la-le stagiaire :
- Analyse des sources de données écrites de différentes natures (dossiers judiciaires, plaintes, dossiers médicaux, certificats d'unité médico-judiciaire...),
- Participe à l'organisation de recueil de données qualitatives par entretiens individuels ou en réunions collectives,
- Participe à la rédaction des CR de réunions et des synthèses des données recueillies,
- Participe à la valorisation des données recueillies, en lien avec les partenaires.
La ou le stagiaire pourra apporter son appui ponctuel dans l'organisation des événements de l'observatoire et les actions de communications
Le-la stagiaire doit être issu d'un cursus spécialisé dans les études de genre, les études de droit ou les sciences humaines et sociale
Niveau d'expérience : souhaité
Compétences relationnelles :
Capacité d'écoute et de confidentialité
Capacité de travail en binôme
Autonomie
Compétences organisationnelles :
Organisation et conduite de réunion
Compétences techniques :
Capacité d'analyse de données
Capacité rédactionnelle et de synthèse
Connaissance des politiques publiques relatives aux violences faites aux femmes et aux enfants
Déplacements professionnels à prévoir