Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Le département de la Seine-Saint-Denis est propriétaire et gestionnaire de 350 Km de voirie sur l’ensemble du territoire.
La DVD, au sein du Pôle aménagement et développement durables, assure l’entretien, la maintenance et pilote des projets d’investissement majeurs (prolongement du T1, Tzen3, pôles-gares du GPE...), développe des réseaux cyclables sécures et porte une stratégie ambitieuse de transformation de l’espace public : des espaces inclusifs, accessibles, résilients face au climat et créateurs de lien social.
Avec 190 agent·es réparti·es en 6 services, la DVD gère un budget d’investissement de l’ordre de 100 M€ annuels, et 4 M€ en fonctionnement.
Le·la Directeur·trice définit et met en œuvre avec le collectif de direction et en lien avec la Direction Générale, les stratégies départementales en matière de voirie et de mobilités, et garantit la qualité et la cohérence des aménagements menés sur le territoire. Il·elle appuie les élu·es et la Direction générale dans leurs décisions, supervise les projets majeurs, dirige l’équipe de direction et assure la bonne mobilisation des moyens. En binôme avec la directrice adjointe, il·elle fédère partenaires et services pour transformer durablement l’espace public au service des habitant·es. et de la résilience du territoire.
Formation : diplôme Niveau 7 (ingénieur·e, architecte, urbaniste, paysagiste).
Compétences managériales et partenariales : piloter la mise en œuvre des orientations politiques ; impulser l’innovation en mobilisant ressources internes et partenaires ; représenter la Collectivité, négocier et fédérer.
Compétences organisationnelles : organiser la gouvernance de projet (groupes et COPIL), objectiver les choix stratégiques avec les outils décisionnels, évaluer faisabilité et coûts, formaliser et suivre contrats et conventions.
Compétences techniques : arbitrer les choix techniques d’aménagement ; entretenir une expertise voirie et espace public ; articuler urbanisme, territoire et usages avec une communication et une concertation efficaces.
Nouveaux locaux, nouvelles ambitions !
À partir de janvier 2026, le Département s’installera dans ses nouveaux bureaux à Saint-Denis, au sein du bâtiment Pulse :
- Bâtiment 100% inclusif : conçu pour être accessible à toutes et tous, quels que soient les besoins ou les situations ;
- Engagé pour la planète : Pulse intègre les dernières innovations en matière de construction écologique ;
- Pensé pour le collectif : espaces collaboratifs, qualité de vie au travail et proximité des transports.
➜ Un nouvel environnement de travail à l’image des valeurs de la Seine-Saint-Denis : ouverture, engagement et innovation. Rejoignez-nous !