Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
La Direction de l’Enfance et de la Famille (DEF) est la plus grande Direction opérationnelle du Conseil Départemental, comptant environ 3100 agents et disposant d’un budget de fonctionnement de 320 M€.
Le Service de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), se compose de 600 agents répartis sur l'ensemble du territoire de la Seine-Saint- Denis : le site de Bobigny, les 22 circonscriptions et les 2 structures d'accueil des jeunes, ainsi que de 520 assistants familiaux.
Assurer les remplacements des travailleurs sociaux de circonscription sur des absences longues pour garantir l’accompagnement des jeunes et des familles au titre de la protection de l’enfance et coordonner le projet pour l’enfant avec l’ensemble des acteurs, en tant que référent.
Participer aux actions sur le territoire en lien avec les partenaires.
Accompagner les enfants et leurs familles dans le cadre de la mise en œuvre de l’ensemble des mesures de protection de l’enfance, dans le respect des règles de transmission des informations à caractère secret,
Contribuer à la compréhension de la situation et à la prise de décision à travers ses écrits professionnels et sa participation aux instances de réflexion technique en circonscription, institutionnelles,
Evaluer les informations préoccupantes en partenariat avec la PMI et le service social,
Mener des actions de prévention individuelles ou collectives et participer aux instances de travail locales,
Contribuer aux réflexions du service et participer le cas échéant aux actions de formations des assistants familiaux.
Votre profil :
Envie de nous rejoindre et de mettre votre ambition au service de ce qui compte vraiment ?
Vous êtes titulaire du Diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES), d’assistant de service social (DEAS), conseiller en économie sociale et familiale (CESF), éducateur de jeunes enfants (EJE) ou Master 2 sciences de l’éducation.
Vous avez le sens de la relation et savez tisser des liens avec l’enfant, sa famille et les partenaires.
Vous avez le goût du travail en équipe. Autonome et rigoureux·se, vous êtes animé·e par les valeurs du travail social et d’engagement au service du public.
Pourquoi nous rejoindre ?
Les agent·e·s du Département bénéficient de conditions de travail attractives (accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF, restaurants administratifs de qualité sur site, CE interne permettant l'accès à une billetterie à prix réduit (dès 1 mois d’ancienneté), chèques vacances, réservation possible de panier Bio, véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions, accès à une importante offre de sport variée, participation à la mutuelle et prévoyance...).
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.