Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
La Direction de la Voirie et des Déplacements a en charge l’entretien, la maintenance, la requalification et le développement d’un patrimoine viaire de près de 350 km, comprenant 200 ouvrages d’art.
Le Département est fortement engagé dans une politique ambitieuse de réaménagement qualitatif de ses voiries au profit des piétons et d’un usage renforcé des transports en commun et des vélos en lien avec les autres politiques départementales en faveur de la transition écologique.
La DVD conduit de nombreux projets d’aménagements de l’espace public en maitrise d’ouvrage départementale, en lien avec l’arrivée des gares du réseau du Grand Paris Express, des projets de transport (Metro 11, 12, 14) et en lien avec l’organisation des jeux olympiques et paralympiques de 2024. Enfin, la Direction assure la maîtrise d’ouvrage du prolongement du tramway T1 vers l’Est pour le volet insertion urbaine (250 M€ d’investissement d’ici 2023), ainsi que du projet TZen3.
.La direction de la voirie et des déplacements recherche donc des techniciens.nes études et travaux neufs afin de relever ce vaste défi et développer des projets ambitieux répondant aux nouveaux enjeux de la mobilité.
A travers sa « stratégie en faveur d’un territoire 100% cyclable » et le Plan Canopée, le Département de la Seine-Saint-Denis a engagé́ une transformation profonde de son territoire avec la volonté́ d’améliorer, pour les habitant.e.s, la qualité de l’ensemble des espaces publics et de développer un partage équilibré́ de sa voirie entre tous les usages..
La direction de la voirie et des déplacements recherche donc des techniciens.nes études et travaux neufs afin de relever ce vaste défi et développer des projets ambitieux répondant aux nouveaux enjeux de la mobilité.
Rattaché.e à la cheffe de bureau, vous apportez votre concours à la conception, au pilotage et au suivi de la mise en œuvre de ces projets d'aménagement d'espace publics partagés que porte la direction.
A ce titre, vos missions seront :
Suivi et coordination des études et des travaux neufs:
Concevoir les études techniques de projets d’aménagement de la voirie en tant que maitrise d’ouvrage ou maitrise d’œuvre
Suivre la réalisation des travaux de projets d’aménagement de la voirie (respects techniques et budgétaires)
Planifier et coordonner les chantiers d’aménagement réalisés par les entreprises : Contrôler et vérifier le respect de la signalisation et des règles de sécurité sur les chantiers
Garantir le suivi administratif et budgétaire des travaux
Gestion administrative :
Rédiger des courriers, des comptes rendus de chantier, métrés contradictoires de travaux, réaliser les bons de commandes ainsi que le suivi administratif du chantier
Réceptionner et évaluer les travaux, contrôler les pièces relatives à l’exécution du chantier et du dossier de recollement de l’aménagement réalisées
Demander les D.T. et D.I.C.T
Suivre et mettre à jour les tableaux de bord
Rédiger des bilans d’opérations
Animation de réunion :
Assister et participer aux réunions de chantier avec les différents acteurs du projet
Participer aux réunions publiques de présentation des projets
Rendre compte au supérieur hiérarchique
Une expérience similaire est souhaitée sur un poste identique ou dans un poste de technicien avec expériences significatives et probante en MOA/MOE publique et suivi de travaux d’espaces publics.
Lieu du poste : Livry-Gargan/ Bobigny
En nous rejoignant, vous bénéficiez de conditions de travail attractives :
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.