UN·E CHEF·FE DU BUREAU ÉTUDES ET TRAVAUX VOIRIE H/F

Catégorie A
Filière Technique
Localisation Bobigny
Profil de poste téléchargeable :

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction

La DVD est en charge des projets de réaménagement de voies départementales au service de cet objectif. 

Le service études et travaux est particulièrement chargé de la conduite des projets de requalification des voiries et des espaces publics depuis les phases de conception jusqu’à la réalisation des travaux, leur réception et leur remise en gestion.

Raison d'être du poste

Placé sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de service, le.la Chef.fe de BET pilote un portefeuille d’opérations de requalification majeures des rues et espaces publics départementaux à des niveaux d’avancement variés, il.elle en assure le pilotage technique, administratif et budgétaire. Il.elle alimente et tient à jour les indicateurs d’activité et de projet (maitrise des coûts, programme, délais, risques).

Pour cela, fort de vos compétences en pilotage de projets et animation d’équipe, vous coordonnez et animez les équipes d’ingénieur.e.s et technicien.ne.s afin de garantir la réalisation d’opérations intégrant l’ensemble des politiques départementales de transformation des espaces publics (aménagements en faveur des modes actifs, augmentation de la couverture végétale, place de l’eau dans la Ville, etc.).

Vous organisez les échanges et veillez à la prise en compte des besoins des usagers, dans un esprit de concertation ainsi que de respect du programme, du budget et des délais des opérations.

Missions principales

Assurer la supervision technique et administrative des opérations : 

  • Organiser au sein du bureau la mise en œuvre des projets de requalification des voies et espaces publics départementaux.
  • Proposer et mettre en place des procédures structurées, fiabilisées pour assurer des pratiques homogènes dans la conduite des opérations en maîtrise d’œuvre interne et externe pour répondre aux enjeux de transformation des espaces publics départementaux
  • Organiser et s’assurer du bon déroulement des opérations, de la coordination des acteurs et partenaires, de la tenue des calendriers, du suivi budgétaire, administratif, juridique des procédures
  • Assurer la coordination technique et administrative entre les différentes opérations du bureau en veillant particulièrement à la qualité des espaces publics aménagés. 
  • Développer, alimenter et organiser la mise à jour des outils de pilotage (technique et financier) des opérations des phases de conception jusqu’à la réalisation des travaux, leur réception et leur remise en gestion.
  •  Le cas échéant, assurer le rôle de représentation auprès des partenaires publics ou privés.

Développer et porter des missions transversales au service : 

  • Animer des groupes de travail transversaux permettant de réaliser des projets répondants aux enjeux des politiques départementales (qualité des espaces publics, plan canopée, transition écologique, résilience urbaine, etc.)
  • Assurer la veille technique
  • Proposer et développer des partenariats permettant la mise en œuvre d’innovation dans les projets d’espaces publics

Encadrement des agents et des activités du bureau :

  • organiser le bon fonctionnement du bureau en planifiant et contrôlant les activités
  • assurer l’encadrement des agents du bureau en orientant, priorisant, coordonnant
  • Proposer, mettre en place et assurer l’alimentation et la tenue à jour d’outils de suivi et de pilotage des activités du service

Profil

Niveau d’études : Ingénieur   

Diplômes requis : Bac +5     

Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire : Souhaitée(s)

Informations complémentaires

Intégrer le Département, c'est :

- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution

- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)

- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)

- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...).

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.

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